Il fait chaud aujourd’hui et la météo nous annonce des températures élevées ces prochains jours. Ça tombe bien car la municipalité vient d’installer…des brumisateurs place Saint-Louis à Vienne ; et ce dans le cadre de la rénovation de la place par laquelle transitent tout-de-même près de 100 000 véhicules chaque jour.

Ces brumisateurs ont été installés par l’entreprise Deal Hydraulique, un sous-traitant de Colas.

Ils sont en fonctionnement depuis peu. Rien de spectaculaire en apparence. Pas de brumisateurs façon grandes douches, en l’occurrence, mais de la brume qui émane de larges orifices installés à même le sol.

« Ces « fontaines à brume », également appelées « fogs » en anglais, participent à la qualité du cadre de vie des Viennois et des visiteurs, en offrant aux piétons un espace rafraîchissant au cœur du centre-ville. Cela participe à l’attractivité du cœur historique et de la galerie marchande à ciel ouvert lors des périodes de forte chaleur », explique-t-on du côté de la Ville de Vienne.

Ils « brumiseront »… de 11 à 20 heures (sauf en cas de forts vents), diffusant de l’eau froide potable, adoucie au sel et désinfectée par une lampe UV.

Ces brumisateurs sont directement raccordés au réseau d’eau, sans stockage préalable.

L’eau diffusée est surveillée toutes les semaines, notamment au moyen de relevés dans les filtres. « L’objectif est de veiller à ce qu’elle reste potable et saine », explique la municipalité.

Cela fait tout-de-même cher le litre de brume : le coût total de cette installation qui devrait connaître un gros succès par temps de fortes chaleurs ou canicules, s’élève à 36 000 euros TTC