A chaque année sa référence historique. Pour la 7ème édition de la Fête Historique de Vienne programmée cette année les 1er et 2 septembre, ses organisateurs ont choisi une des stars de nos livres d’histoire : Clovis, le roi des Francs, après Charlemagne, l’inventeur de l’école, l’an passé.

Pourquoi Clovis ? « Pour une raison évidente : Clothilde, l’épouse de Clovis est née à Vienne », rappelle André Trabet, le vice-président de l’association Vienne Historique.

Cette année seront également mis en avant les magiciens, souvent connotés avec l’époque du Moyen-Age. Lesdits magiciens seront ainsi trois à sillonner la ville : Perceval, Sirius et la troupe des « Francs Maraudeurs ».

Parmi les autres nouveautés 2018, un resserrement des animations dans le centre ancien, de la place de Miremont à la place Aristide Briand, en passant par les rues Marchande, Table-Ronde et Teste-du-Bailler.

« C’est un souhait de la municipalité avec l’objectif d’animer encore plus le centre historique ; et de surcroît, cela facilite la sécurité », précise de son côté Christian Borel, le président de Vienne Historique. Il est vrai qu’une Fête Historique dans un centre historique, cela apparaît logique…

Il n’y aura donc plus d’animation cours Romestang ou place Saint-Maurice.

Autre nouveauté : des promenades en calèche seront possibles en ville ; il faut y ajouter un concert à l’église Saint-André-le-Bas, le dimanche 2 septembre, à 15 h 30.

A noter cette année le retour d’un spectacle qui avait fait un tabac en 2014, car il est vrai très spectaculaire, celui de fauconnerie de la compagnie Hyppogriffe. Trois représentations sont annoncées : samedi et dimanche. On retrouvera également le traditionnel défilé au flambeau qui se déroulera le samedi 1er septembre à partir de 21 heures.

Pour le reste, le nombre de troupes présentes sera équivalent à celui des autres années, ce qui augure de deux journées riches en spectacles, les organisateurs tablant sur un succès similaire à celui de l’année dernière, Vienne ayant alors attiré pendant les deux jours de festivités historiques près de 25 000 visiteurs.

Illustrations : le spectacle de fauconnerie de 2014 de retour au théâtre antique ; Clovis et Clothilde…