Lors de son tout premier concert en avril 2017, l’orchestre symphonique de Vienne s’était produit à l’église Saint-André-le-Bas devant près de deux cents personnes.

Dimanche 18 mars, la jauge s’est fortement accrue puisque le Nouvel Orchestre de Vienne (NOV), placé sous la direction de Jean-Philippe Causse, s’est produit dans la nouvelle salle du Manège. Qui a fait le plein à cette occasion, attirant un public de près de 800 personnes.

Un succès qui s’explique par l’attirance de la nouvelle salle, mais aussi par le fait que cet orchestre, tout jeune, puisque âgé de deux ans seulement a su d’emblée trouver sa place.

Cette phalange d’une quarantaine de musiciens accueille à la fois des élèves, des professeurs du Conservatoire de Vienne et des Ecoles de Musique du Pays Viennois, mais aussi des amateurs, ainsi que deux professionnels. Un savant mélange apte à générer une vraie dynamique. On sent aussi un vrai travail derrière avec un mois de répétition, à raison de tous les week-end.

Intitulé « Suites et Poursuites » le programme était suffisamment éclectique pour satisfaire ce vaste public : de la Suite n°2 de l’Arlésienne du compositeur français, Bizet ; à la Suite n° 1 du Norvégien Edvard Grieg (Peer Gynt) ; pour terminer avec la célèbre Suite « Star War Epic » de John Williams qui remporta sans surprise les suffrages…

La qualité, l’enthousiasme étaient bien présents sur scène : l’orchestre symphonique de Vienne est désormais bien installé dans le paysage musical du Pays Viennois…