Il semble bien qu’attisé par un vent assez fort et très chaud, un vrai simoun, le vent du Sahara, on ait battu aujourd’hui jeudi 24 août à 17 heures, un record absolu de chaleur à Vienne avec 42 degrés !

Et ce, après de nombreux jours de vigilance orange à la canicule, suivis pour la 1ère fois par deux jours de vigilance rouge au cours desquels la température n’a cessé de monter jusqu’à ce paroxysme.

Un phénomène sur le point de se terminer enfin puisque Météo France annonce, non seulement la levée de la vigilance rouge à la canicule en Isère, demain vendredi 25 août à 6 heures, mais avec le rafraichissement annoncé, le possible et probable retour d’orages.

On devrait ainsi demain après-midi perdre une dizaine de degrés.

« Ces orages sont accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses – 20 à 30 mm parfois plus en quelques heures – et de rafales de vent pouvant atteindre les 80/100 km, très localement plus », précise Météo France.

Bref, on est peut-être parti pour passer d’un extrême à l’autre…

En tout cas, pour Météo France, « cette vague orageuse va s’installer dans l’après-midi de vendredi sur l’Auvergne, puis gagner ensuite la vallée du Rhône, ainsi que la région lyonnaise. »