Ça tombe particulièrement mal en ce début des vacances scolaires…

La mairie de Condrieu vient de prendre un arrêté d’interdiction temporaire de baignade sur la base nautique de Condrieu gérée par Warm Park.

La raison est toujours la même et est mise en avant chaque été un peu chaud et comme les étés sont de plus en plus chauds… : le développement des cyanobactéries.

Il s’agit de minuscules algues bleues qui proliférent et dont la concentration s’avère trop importante actuellement selon les prélèvement réalisés tous les deux jours par l’Agence Régionale de Santé (ARS), avec risques d’irritations cutanées, de vomissements et de diarrhées en cas d’ingestion.

Ainsi, comme en 2020, la baignade est interdite, mais l’entrée du site Wam Park et de sa plage restent ouvertes. De même l’on peut pratiquer les différentes activités proposées, selon les préconisations de l’ARS : téléski, waterjump, etc. qui, elles génèrent un brassage d’eau et favoriseraient donc l’oxygénation. A condition bien sûr de ne pas boire la tasse…

Le problème de fond est bien connu : l’eau ne court pas assez sur le plan d’eau et a tendance à stagner, ce qui amène un manque d’oxygène qui permet justement à ces algues de proliférer.

Il faudra attendre un nouveau prélèvement qui s’il s’avère positif pourrait permettre à la baignade de reprendre. Reste à savoir quand…