Vous l’avez remarqué : depuis plusieurs jours il fait particulièrement frisquet.

Ce qui fait le bonheur des stations alpines : dans les Alpes du Nord, on relève 30 à 50 centimètres de neige au-dessus de 1600/1800 mètres, localement 60/70 centimètres à partir de 2200 mètres.

Dans les Alpes du Sud où les perturbations se succèdent depuis fin octobre en haute-montagne avec localement un bon mètre de neige au sol proche des Écrins !

Cette neige pourrait bien arriver en plaine à partir de demain et vendredi, les minimales devant atteindre s 1 ou 2 degrés à Lyon, Vienne et Bourgoin-Jallieu, ce qui est propice à la neige

Pour l’association nord-Iséroise (Luzinay) de météorologues passionnés « il devient de plus en plus probable qu’un épisode neigeux précoce en plaine. A l’heure actuelle s’il reste encore quelques divergences entre les modèles météorologiques, la situation semble favorable à une neige collante à basse altitude 400/500 mètres, voir een plaine sur les Alpes, l’Isère, la Loire, l’Ain, la Drôme, l’Ardèche, le Rhône. »

Cette possibilité de chutes de neige jusqu’en plaine se déroulerait « entre jeudi après-midi et vendredi matin. »

Une neige donc « qui pourrait être collante » et rendre compliquée la circulation.

Reste à savoir quels secteurs pourraient être concernés par une telle éventualité..?

Normal quelque part, finalement : il fait frais, il pourrait neiger … un mois de novembre dont on avait perdu l’habitude…