Depuis la mi-avril, un radar de chantier est installé près de Solaize, en direction de Lyon. Sur ce secteur en travaux, la vitesse passe brutalement de 110km/h à 70km/h en l’espace de 300 mètres. Un radar qui flashe à tout va et suscite de nombreuses interrogations de la part des automobilistes…

Il suffit de passer à proximité pour constater qu’il flashe à tout va ! C’est en tout cas ce que pensent les automobilistes dont nous sommes qui empruntent fréquemment l’autoroute A7, à partir de de Vienne, en direction de Lyon.

Depuis son installation près de Solaize, le radar de chantier est à l’œuvre jour et nuit sur ce secteur en travaux.

À tel point que d’aucuns se demandent s’il n’y aurait pas un dysfonctionnement.

Un passage de 110 à 70km/h trop rapide

Autre particularité, il est installé en début de chantier, dans le sens Sud-Nord, mais n’est annoncé que par un (petit) panneau, 300 mètres avant. Trop près en général pour décélérer à temps, enfin, tout dépend de la vitesse…

La vitesse passe en effet de 110 km/h à 70 km/h en l’espace de 300 mètres seulement.

Un trop grand écart que dénoncent les internautes sur radars-auto.com, site web qui répertorie les emplacements des radars.

« Ce radar est abusif. Il est frauduleusement placé juste après un panneau 70 et juste après un panneau 90. Il est très dangereux de freiner aussi fort ici pour ne pas se faire flasher à plus de 70km/h », s’agace ainsi un automobiliste dans les commentaires.

Pour la préfecture du Rhône, interrogée par BFM TV qui s’est penchée sur ce radar, il fonctionne normalement.

« Il respecte les conditions réglementaires d’installation, c’est-à-dire que d’une part, il y a deux panneaux qui indiquent qu’on passe d’abord de 110 à 90, puis de 90 à 70, et ensuite le radar est signalé par un panneau », assure pour la TV lyonnaise le directeur de cabinet du préfet du Rhône Jean-Daniel Montet-Jourdran.

Concernant son fonctionnement, mis en cause : « on l’a fait vérifier hier par la Direction Départementale des Territoires, il fonctionne de façon nominale, ça veut dire qu’il ne prend pas des vitesses inférieures à 70km/h », poursuit Jean-Daniel Montet-Jourdran.

On est-un tout petit peu-rassuré…