Son amplitude sur l’échelle de Richter est forte : 5,4. Un important tremblement de terre d’une durée de 20 secondes a touché la Drôme et l’Ardèche en ce lundi 11 novembre, vers 11 h 50 ; mais a été ressenti jusqu’à Lyon, en passant par Vienne et la vallée du Rhône.

Le premier épicentre, là où la secousse a été la plus violente, est situé à 10 km entre Le Teil et Viviers en Ardèche, le deuxième à 25 km d’Aubenas.

Au bilan, on dénombre sur les deux départements quatre blessés, dont un grave.

Trois personnes ont été saisies de crise de panique en Ardèche. Dans la Drôme, un ouvrier a chuté d’un échafaudage. Il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital.

Sur le Réseau national de surveillance sismique situé à Strasbourg, les deux séismes détectés affichent une magnitude de l’ordre de 5,4 sur l’échelle de Richter qui va jusqu’à 7. Un séisme donc de haute intensité.

Les pompiers sont submergés d’appels. Ils invitent la population à ne composer le 18 qu’en cas de situations urgentes.

Les dégâts les plus importants se situent sur la commune du Teil en Ardèche : des bâtiments ont été lourdement touchés, essentiellement l’église du quartier de Mélas au Teil. La partie la plus ancienne de l’édifice s’est effondrée. Elle date du XIe siècle.

En revanche, la préfecture indique que le bâtiment de la centrale nucléaire de Cruas n’a pas subi de dégâts, mais par précaution, les réacteurs ont été arrêtés ; ni, apparemment, toujours selon les services de l’Etat, aucun site Seveso ardéchois.

Premières conséquences : 240 familles pour la seule commune du Teil devraient être relogées, et des établissements scolaires resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Photo-Dégâts sur la commune du Teil en Ardèche, là où la secousse a été la plus forte.