Les Viennois ont pu voir pendant dix-huit mois la tour Sud de la cathédrale Saint-Maurice emmaillotée d’échafaudages. Ils ont été récemment retirés et on peut désormais apercevoir cette tour Sud désormais dotée d’une blancheur immaculée.

Des travaux d’ampleur décrits par l’architecte, Philippe Allart : « Vu l’état des des pierres, essentiellement de la mollasse, très abimée, nous avons dû remplacer 100 m3 de pierre, soit 250 tonnes ! » La mollasse, fragile-elle porte bien son nom-a été remplacée par un grès aux caractéristiques identiques.

Tous les éléments de la tour, du toit, aux gargouilles, en passant par les sculptures et aux pierres d’angle, ont dû être restaurés ou remplacés. Y compris les abat-sons, ces volets entrouvert vers le sol qui permettent au son des cloches, non pas de partir vers le ciel, mais d’irriguer la ville de ses sons…

« Elles étaient en bois et recouvertes d’ardoise. Nous les avons réhabilité, remplaçant l’ardoise par du plomb », décrit l’architecte.

La restauration a concerné également des vitraux qui ont été réhabilités par le petit-fils de celui qui les avait édifiés, issus de l’entreprise Thomas !

Il y avait donc beaucoup de monde dans l’après-midi du mardi 7 février sur le parvis de la cathédrale pour inaugurer la fin des travaux de cette tour Sud de la cathédrale.

Il est vrai que ce type de travaux qui nécessitent des artisans très spécialisés coutent très cher : en l’occurrence, 2, 64 millions d’euros.

La Ville de Vienne ne pouvant faire seule face à de telles dépenses, il avait été fait appel dans le cadre du Plan Patrimoine aux subventions de l’Etat, mais aussi de la Région et du Département.

D’où la présence pour cette inauguration de Jean-Pierre Barbier, le président du Département, mais aussi de Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne, ainsi que Sylvie Denarzaud, conseillère régionale représentant Laurent Wauquiez, le président de la Région.

C’est donc devant toutes ces personnalités et de nombreux maires de l’Agglo et invités que Thierry Kovacs, maire de Vienne, tint à souligner : « conscient que notre ville fait partie des plus riches sur le plan patrimonial, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère ont accepté ma demande et ont augmenté de 500 000 euros chacun leur participation financière au Plan Patrimoine, ce qui nous a permis d’engager cette importante phase de travaux ! »

Place au portail central

Des travaux qui par ailleurs sont loin d’être terminée puisqu’entre les deux tours de la Cathédrale, reste à traiter le grand portail central fort richement orné de sculptures qui n’a pas exactement la même couleur immaculée des deux tours.

Cela va se faire dans le cadre du nouveau Plan Patrimoine, inscrit au Contrat de Plan Etat-Région, tandis que « la verrière, le parvis et l’escalier  feront eux aussi l’objet de soins particuliers » (photo ci-dessous).

Le démarrage de ces nouveaux travaux de restauration est prévu pour se tenir au cours de la période 2023…2027…

Sans cesse sur le métier, remettons l’ouvrage…