Décidément la municipalité viennoise n’a pas de chance avec ses projets de parking. Après l’abandon du parking qui devait être situé devant l’hôtel-de-ville, pour cause de frais de fouilles archéologiques beaucoup trop dispendieux, c’est le dernier parking en date qui était prévu à l’Espace Saint-Germain, désormais saturé de voitures qui, cette fois, est non pas annulé, mais reporté. Cette fois, la  raison s’explique par la forte augmentation du coût des matières 1ères. Explications.

Petit retour en arrière : en 2020, les élus communautaires avaient décidé de réaliser un parking en ouvrage sur l’Espace Saint-Germain sur l’ancien site du musée de la draperie.

En effet, le site de Saint Germain connaît un important développement depuis ces dernières années qui se concrétise par l’arrivée de nouvelles entreprises et donc un afflux d’utilisateurs et donc de voitures.

Après réalisation des études avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et obtention du permis de construire, l’Agglo a lancé fin 2021, les consultations pour les travaux sur une estimation de 4,6 M€ HT du montant de travaux.

Or, mauvaise surprise : le résultat de la consultation après négociation s’élève en réalité à… 6,6 M€ HT de montant de travaux.

“Il a été décidé, compte tenu de l’écart de prix entre l’estimation et le résultat de la consultation dû à la hausse considérable du coût des matières premières et des énergies que l’on constate au niveau mondial, de déclarer infructueuse la procédure pour retenir des entreprises de travaux”, explique Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.

Le projet n’est pas pour autant abandonné.

« Il pourra, selon Thierry Kovacs, être relancé après une actualisation de l’analyse des besoins et lorsque le prix des matières premières et le coûts des travaux retrouveront un cours plus normal. »

En effet, les matériaux ont subi des évolutions importantes de prix.

Ces évolutions sont disséquées par Vienne Condrieu Agglomération : “les deux principaux lots présentent une augmentation conséquente : la serrurerie menuiseries extérieures en métal qui était estimée à 822 000 € est sortie en appel d’offres à 1 M€ (valeur mai 2022) après négociation avec les entreprises.

Le lot comprenant la structure métal et béton avait été estimé à 2,8 M€, il a atteint lors de l’appel d’offres les 4,7M (valeur mai 2022) après négociation avec les entreprises.”

L’Agglo n’a pas besoin de relancer la procédure à zéro. Le délai de validité du permis de construire délivré le 16 mars 2021 permet en effet d’envisager le report de cette opération puisque celui-ci est valide jusqu’au 16 mars 2026.

Dans l’attente, le terrain va être aménagé pour de nouveau accueillir du stationnement.

Pour ce faire, l’Agglo réalisera d’ici la fin de l’année une remise en état du site afin que celui-ci puisse accueillir entre 80 et 100 véhicules dans de bonnes conditions.

En parallèle, la ville de Vienne et l’Agglo  » réfléchissent sur une réorganisation du stationnement sur l’espace Saint-Germain… »

Illustration : dessin d’architecte du futur parking destiné à accueillir 280 places sur cinq niveaux. D’ici là, les voitures retrouveront le macadam basique…