Même si sa présence ne durera que trois jours, l’installation à demeure pour la première fois d’une patinoire à Vienne lors des Fêtes de fin d’année a déjà fait sensation sur les réseaux sociaux.

Cette patinoire artificielle qui arrivera de Grand-Croix dans la vallée du Gier sera installée du 15 au 17 décembre place François Mitterrand, succédant à la grande roue qui y trônait le mois dernier.

Le matin elle accueillera des élèves de quatre classes de CM2 du centre-ville, puis ensuite le public (horaires et tarif ci-dessous).

« C’est une initiative dont on rêvait depuis longtemps, cette fois on l’a fait  !», se félicite Hervé Peyrache, vice-président de Vienne Atout Commerce (VAC), l’association des commerçants de Vienne qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années puisqu’elle affiche désormais très précisément 201 adhérents sur les 450 commerces référencés à Vienne.

Mais pour animer la ville pour les Fêtes, Vienne Atout Commerce qui est à la manœuvre est bien décidée cette année à jouer les Pères Noël car les initiatives vont être multiples.

On trouvera bien sûr comme chaque année, le samedi 23 décembre, un Père Noël dans les rues du centre historique de Vienne, mais aussi des « Blancs lumineux », en l’occurrence des elfes, bardés de LEDs sur des échasses (photo), mais surtout, il a aussi été décidé avec l’aide de la Chambre de Commerce de faire un effort en direction du pouvoir d’achat des clients des magasins des adhérents de Vienne Atout Commerce.

Ainsi, grâce à une enveloppe de 3 600 euros de la Chambre de Commerce Nord-Isère, les chèques-cadeaux que l’on peut acheter chez les commerçants de VAC, mais aussi sur le site de l’association (voir encore ci-dessous) seront cette année bonifiés de 20 %. En clair avec un chèque cadeau de 100 euros vous pourrez acheter pour 120 euros de cadeaux.

« Par ce moyen, nous sommes en train de créer une forme de monnaie locale puisque cet argent est fait pour être dépensé sur place », explique de son côté, Corinne Paris, la présidente de Vienne Atout Commerce.

Enfin, sachez que tous les dimanches de décembre, en l’occurrence, les 3,10 17, 24 et 31 décembre, la plupart des commerces viennois resteront ouverts pour que vous puissiez effectuer votre shopping dans un cadre que les commerçants sont bien décidés à rendre le plus festif possible et l’on ne saurait les en blâmer, en témoigne aussi la forte volonté cette année de décoration des vitrines…

-Patinoire : du vendredi 15 au dimanche 17 décembre. Tarif : 5 euros : vendredi 15, de 16 h à 21 h ; samedi 16, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 20 h 30 ; dimanche 17, de 10 h à 18 h 30. Réservations sur https://www.vienneatoutcommerce.fr