On le sait, lorsque le bar, principal lieu de convivialité d’une petite commune ferme, c’est souvent la mort sociale de ladite commune. Plus de lieu où se rencontrer, échanger…

L’un des grands enjeux actuellement de l’aménagement du territoire en France est le retour de ce type de commerces ou de lieux de socialisation dans les communes rurales.

C’est la raison pour laquelle, la reprise du bar/restaurant/épicerie de Saint-Sorlin-de-Vienne, 960 habitants, qui avait fermé ses portes il y un peu plus de deux ans était une priorité pour le maire de la commune, Isidore Polo.

Il avait repéré les qualités d’une de ses jeunes administrées, Eloïse Martin, 24 ans, lorsqu’elle effectuait de temps à autres le service dans l’ancien bar/restaurant de la commune avant qu’il ne ferme.

Il lui a proposé de reprendre le local racheté par la commune, moyennant un loyer “ à des conditions raisonnables”, selon le maire ; une commune qui a également remué ciel et terre pour récupérer la licence IV sans laquelle un restaurant n’est pas viable.

Un peu sceptique au début, la jeune-femme a fini par se laisser convaincre.

Elle a trouvé un puissant relais avec l’association Adie qui aide les entrepreneurs qui pourrait-on dire ne rentrent pas dans les clous. C’est-à-dire qui ne peuvent être financés par une banque.

En l’occurrence l’Adie qui tient régulièrement une permanence à Vienne l’a accompagné et lui a permis de financer son projet à hauteur de 10 000 euros.

Un prêt à taux préférentiel fournit par la Banque Poulaire AuRA qui si elle ne finance pas directement ce type de projet, les accompagnent en revanche grâce à une envoloppe de 3,7 millions d’euros au niveau régional fournis par la banque à l’Adie.

Résultat : Eloïse a pu engager les travaux nécessaires dans le local et ouvrir ses portes le 28 novembre 2021, à l’enseigne”Ô petit ST so”. Un local doté d’une salle pouvant accueillir 24 couverts à l’éintérieur et 24 autres au sein d’une jolie terrasse.

Pour attirer le plus de monde possible, Eloïse a également multiplié les services aux habitants de la commune : outre un coin épicerie/pain, le bar/restaurant, on y trouve une relais colis, et la possibilité de retraits d’espèces avec le Crédit Agricole. Eloïse veut également développer l’événementiel dans son établissement.

Au bilan les débuts se révèlent particulièrement encourageants.

Cette démarche vient d’être saluée par un double prix régional, mais aussi national du prix “Vitalité économique des territoires” décernés par l’Adie dans le cadre de son concours “Créadie”. Le tout assorti d’une somme de 1 000 euros pour le prix régional et de 2 500 euros pour le prix national.

Un prix qu’a remis à Eloïse, Etienne Taponnier, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Adie, en présence notamment d’Isidore Polo le maire de la commune et de Martine Faïta vice-présidente chargée du développement économique de Vienne Condrieu Agglomération.

Un sacré encouragement, assurément, pour Eloïse et une exposition médiatique qui va lui permettre de consolider encore plus le développement de sa petite entreprise.

“J’ai eu un partcours atypique avec beaucoup de challenges à relever, ce prix me conforte dans le choix que j’ai effectué ! ”, a reconnu Eloïse Martin lors de la cérémonie de remise des deux prix qui s’est bien évidemment déroulée mercredi 5 octobre dans son établissement qui, à cette occasion a fait le plein…