Après la crise pandémique que nous avons traversée et que nous traversons encore, les chiffres sont étonnants et pourtant bien réels. Le “quoi qu’il en coûte” est passé par là.

Selon les chiffres du ministère du Travail, à fin novembre, l’Isère compte 8 760 chômeurs de moins qu’il y a un an (Catégorie A, sans aucun travail). Au total, à ce jour, le département compte 51 490 chômeurs.

Il faut remonter à… septembre 2012 pour retrouver un tel chiffre !

La baisse s’établit ainsi sur douze mois à – 14 %.

D’autant qu’historiquement, du fait du poids important de son industrie, tant Auvergne-Rhône-Alpes que l’Isère présentent des chiffres du chômage bien plus bas que la moyenne nationale.

Le dernier taux de chômage (nombre de chômeurs par rapport à la population active) en Isère calculé par l’Insee était de 6,6 % au 2ème trimestre 2021, contre 8,1 % dans l’Hexagone; soit un point et demi d’écart.

La plupart des économistes estiment que le plein emploi est de l’ordre de 5 %. L’Isère s’en rapproche donc.

Pour une fois et grâce notamment au fort développement de l’apprentissage (plus de 500 000 contrats signés cette année), le chômage des jeunes tend à baisser lui aussi de manière importante. Sur le seul mois de novembre, le chômage des jeunes baisse en Isère de 5 %, soit – 19 % sur un an. Là aussi, un record.

Le nombre de jeunes au chômage est ainsi passé de 9 340 en novembre 2020 à 7 550 en novembre 2021 dans le département.

A la vue de ces chiffres, en cette fin d’année, s’il n’existe pas beaucoup de raisons de se réjouir, il en reste au moins une…