Les silicones font partie des matières actuellement en tension car elles sont très demandées dans de nombreux secteurs dont le BTP, l’automobile électrique et hybride, les soins de santé, l’aéronautique, etc.. La demande de silicone croît actuellement de 6 % par an.

C’est bien simple, la demande est telle que le marché peine à y répondre…

Or la région lyonnaise possède en son sein un des grands spécialistes des silicones, le leader mondial du secteur, le chimiste Elkem dont le siège est basée dans la Vallée lyonnaise de la chimie à Saint-Fons, mais qui possède aussi une importante usine sur la plateforme chimique de Roussillon.

Or, pour répondre à cette forte demande, Elkem vient d’annoncer un investissement de 36 millions d’euros sur son site de Roussillon : il s’agit d’augmenter ses capacités de production en silicones à destination de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et des Amériques.

Il s’agit du plus important investissement organique d’Elkem depuis dix ans, assure l’entreprise.

Il s’agit explique la direction d’Elkem “ de moderniser et de désengorger ses unités amont intermédiaire de silicone de la plateforme de Roussillon”.

L’objectif du chimiste est d’augmenter sa production iséroise de 20 000 tonnes, ce qui portera la capacité du site à 100 000 tonnes par an.

L’usine emploie à ce jour 250 personnes (Elkem emploie 1 500 salariés au total dans la région lyonnaise).

Le démarrage de la nouvelle production est prévue pour le troisième trimestre 2023.