Difficile d’y échapper de la RN 86 lorsqu’on traverse Sainte-Colombe en descendant vers le Sud. Un nouveau magasin bio ouvre ses portes le 1er octobre à Sainte-Colombe, à l’emplacement des cellules commerciales des trois nouveaux bâtiments construits récemment, “le Parc aux Colombes”, rue des cerisiers : il est aussi lumineux de l’extérieur que de l’intérieur car doté de larges baies vitrées.

A l’origine de ce nouveau magasin bio indépendant : Stéphane Pontonnier, un Condriot de 44 ans, qui a jusqu’à présent travaillé comme salarié dans la grande distribution, comme sa compagne, Laurence qui l’accompagne dans cette aventure entrepreneuriale.

Quelque peu désabusés par la nourriture industrielle de la grande distribution dans laquelle ils travaillaient tous les deux comme salariés, ils ont décidé de changer de direction pour être en phase avec leurs valeurs, expliquent-ils.

Ils sont donc à la fois indépendants comme propriétaires du futur magasin bio, mais affiliés au plus ancien groupe de distribution bio, né il y a 70 ans et dont le siège est situé à Montagny dans les Monts du Lyonnais.

D’une superficie de 250 mètres carrés de vente, ce magasin affiche à l’heure de l’ouverture 3 100 références, mais assez rapidement, explique Stéphane Pontonnier, il devrait en proposer 4 500, assez rapidement. “Nous allons aussi écouter les demandes de nos clients pour faire évoluer notre proposition commerciale ”, précise-t-il.

Comme dans beaucoup de magasins bio, une large part est laissée à la distribution en vrac et aux producteurs locaux, émanant d’Ampuis, du Pilat, voire encore des Monts du Lyonnais. On y trouve, bien sûr de nombreux légumes frais, un rayon vin assez important, là encore avec des producteurs locaux ; du fromage à la découpe ; du pain, élaboré dans les fournils de la Vie Claire dans le Rhône et cuit sur place ; des compléments alimentaires ; des produits d’entretien et d’hygiène corporelle en vrac ;de la viande sous vide, etc.

Deux mois de travaux et d’aménagements ont été nécessaires pour l’ouverture de ce magasin, qui, a, outre l’avantage d’être situé sur un axe très fréquenté, est doté d’une quarantaine de places de parking (avec disque bleu au-delà d’une demi-heure).

Deux salariées vont accompagner le couple, l’une en temps partiel ; ainsi qu’une spécialiste en naturopathie, une des spécialités de l’enseigne.

La zone de chalandise visée par Stéphane et Laurence Pontonnier : “la rive droite, de Loire-sur-Rhône à Condrieu, en passant par Ampuis ”. Et d’ajouter, “ Grâce à la passerelle de Ste-Colombe, nous espérons aussi mordre un peu sur la clientèle viennoises…”

Il est vrai que ce nouveau magasin constitue le… 8ème du genre dans l’agglomération viennoise qui ces dernières années a vu se multiplier les enseignes bio (*). Les plus grandes sont désormais toutes présentes à Vienne.

Heureusement pour elles, le marché du bio restent en pleine croissance (+ 16 % l’année dernière en France), mais une part grandissante est aussi captée par la grande distribution, elle aussi bien présente sur ce créneau en vogue…

(*) “Satoriz” à Seyssuel ; “l’Eau Vive” à Chasse-sur-Rhône ; “bioCoop”, “Régime et Santé”, “Vienne Nature” et “Graine de Lin” dans le centre historique de Vienne ; ainsi qu’un autre magasin ” La Vie Claire” à Vienne/Malissol.