C’est bien un crime. Le rapport d’autopsie, diffusé ce mercredi, conclut à la mort par noyade de Victorine Dartois, en présence d’un tiers. Par ailleurs, des ecchymoses internes ont été retrouvées sur le corps de la victime, ce qui infirme toute thèse d’accident. Enfin, ma famille a dans un texte émouvant, annoncé l’organisation dimanche d’une marche blanche en l’honneur de la jeune-femme.

L’autopsie effectuée sur le corps de Victorine, 18 ans, retrouvé dans un cours d’eau donnant sur un étang à Villefontaine, a conclu à une mort par noyade, en présence d’une tierce personne.

« Pour l’heure, il n’y a aucune piste sérieuse, mais rien n’est laissé au hasard, tout est exploité », a expliqué Me Kelly Monteiro, l’avocate de la famille. Le procureur adjoint Boris Duffau parle d’un « syndrome de noyade, par intervention d’un tiers ».

Le parquet de Grenoble évoque également de multiples  « ecchymoses internes retrouvées sur le corps de la victime ».

Par ailleurs, « Si aucune trace de violence sexuelle n’a été constatée, il n’est pas pour autant possible à ce stade de l’enquête d’écarter cette hypothèse. »

Pour l’heure de nombreuses conclusions doivent encore être apportées : les tests sanguins n’ont pas encore donné leur verdict.

La piste accidentelle est ainsi écartée et le caractère criminel de la mort de Victorine Dartois est établi.

L’enquête est menée tambour battant : plus d’une quarantaine d’enquêteurs sont actuellement sur ce dossier.

Une marche blanche dimanche

Enfin, la famille de Victorine annonce la tenue d’une marche blanche, dimanche, en l’honneur de la jeune-femme.

Quatre jours après la disparition de Victorine et deux jours après la découverte de son corps, sa famille a fait savoir ce mercredi 30 septembre qu’une marche blanche aurait lieu ce dimanche 4 octobre, à partir de 14 h 30, dans sa ville de Villefontaine.

Le message a été transmis via le compte Facebook de la sœur de la jeune femme de 18 ans. Elle ne précise pas cependant le point de départ de la marche, mais demande à tous de respecter le port du masque à cette occasion (ci-dessous) :