Après la neige tombée toute la nuit sur la région, la perturbation” reste toujours bien en place”, selon Météo France qui maintient l’Isère en « vigilance orange neige » , avec des flocons observés jusque dans la plaine nord-iséroise, mais leur présence au sol ne devient significative qu’à partir de 300 m d’altitude en général.

Sur certaines zones, la présence de la neige se retrouve localement à des altitudes plus basses, comme sur le Revermont (Ambérieu, Pont d’Ain), les Terre-Froides, la cluse de Voreppe, le Royans et vers Saint-Marcellin.

Les quantités de neige fraîche mesurées depuis le début de l’épisode atteignent 10 à 15 cm vers 400-500 m d’altitude, comme entre Saint-Etienne et Saint-Chamond, 20-30 cm au-dessus et jusqu’à 30 à 50 cm sur les massifs pré-alpins (notamment Vercors et Chartreuse) et sur le Massif central.

Météo France note qu’en altitude, dès 400-500 m, les conditions sont aggravées par la présence d’un vent de nord-ouest souvent soutenu, “qui favorise la formation de congères parfois imposantes.”

Cet après-midi, l’épisode neigeux se poursuit, notamment sur le Massif central, les Terre-Froides nord-iséroises, ainsi que le Vercors et la Chartreuse.

Elle ne devrait pas tenir au sol en dessous de 200 mètres d’altitude

En fin d’après-midi, la tendance est à la baisse des chutes de neige sur l’ensemble de la région.

Quid de la nuit prochaine, de samedi à dimanche ? Toujours selon Météo France, les chutes de neige devraient se cantonner aux reliefs du Massif central et du Vercors et de la Chartreuse essentiellement avec des intensités généralement faibles.

Du côté de la limite pluie-neige, on devrait noter peu d’évolution : la neige tombera jusqu’en plaine mais ne devrait pas tenir au sol en dessous de 200 m d’altitude.

Cumuls supplémentaires attendus d’ici dimanche matin :

– 1 à 3 cm entre 200 et 400 m d’altitude, localement 3 à 7 cm sur les Terre-Froides, le Royans et du côté de Saint-Marcellin.

– 15 à 30 cm sur la Chartreuse et le Vercors.

A savoir enfin que cet après-midi du samedi 2 avril, l’air très froid maintiendra des températures négatives au-dessus de 600 m.