Depuis vendredi soir, un incendie ravage une forêt dans le secteur escarpé de la Chartreuse, au-dessus de La Buisse et Voreppe, en Isère, après un impact de foudre.

Si, selon France Bleu Isère, les pompiers avaient totalement contrôlé le brasier du côté de Voreppe, la situation s’est dégradée dans la nuit de samedi à dimanche, en raison d’un vent violent, contraignant à l’évacuation de plusieurs habitants.

Dans un point de situation dimanche 7 août à 18 heures, la préfecture de l’Isère annonce l’évacuation de plusieurs hameaux menacés par l’avancée du feu. « Quatre avions de type Canadair et deux avions pour disperser du produit retardant vont être mobilisés et un avion de reconnaissance arrive sur zone », explique la préfecture.

Des moyens auxquels s’ajoutent deux hélicoptères bombardiers d’eau et de nombreux pompiers au sol.

Les flammes ont ainsi gagné du terrain, pour parcourir à la mi-journée, ce dimanche, 50 hectares.

Mais surtout, l’incendie menace deux usines contenant du gaz situées un peu plus bas. Pour le maire de Voreppe, Luc Rémond, interrogé par France Bleu Isère, la situation est difficile à gérer. « C’est assez rare dans notre région et c’est donc un moment qui déclenche toujours des angoisses », explique-t-il.

L’évacuation du lac de Paladru par les touristes dans lequel se rechargent les Canadair a été lancée en fin d’après-midi, ce dimanche.

“Afin de faciliter le travail des secours”, le préfet de l’Isère,” a demandé aux riverains et aux touristes de : ne pas contacter les sapeurs-pompiers si vous observez de la fumée ou des flammes sur cette zone du Belvédère des Maquisards, afin de ne pas encombrer la ligne téléphonique pour le même signalement ; ne pas se rendre sur les lieux, ne pas s’arrêter sur les bords de route et ne pas randonner à proximité ; ne pas utiliser de drone.”

Enfin, le même préfet de l’Isère “appelle par ailleurs à la plus grande vigilance sur l’ensemble du territoire de l’Isère, du fait de la sécheresse et de la température”.

Photo-Lac de Paladru où viennent se ravitailler les Canadairs.