Vivre-Villes vous a fait part d’un incendie de forêt et d’espace naturel qui a démarré dès vendredi sur les contreforts du massif de la Chartreuse, au sein des communes de Voreppe, de la Buisse et de La Sure-en-Chartreuse, mais qui est toujours en cours en ce lundi 8 août.

Selon la préfecture de l’Isère, “à cette heure (NDLR à 11 heures, ce lundi), 80 hectares ont été brûlés.” Et malgré les importants moyens mis en œuvre, l’incendie n’a toujours pas été “fixé” et continue donc d’avancer, mais heureusement plus lentement désormais.

Dans un premier temps, 140 personnes, habitants les hameaux Malossane, Les Balmes et Le Bourget sur la commune de Voreppe, ainsi que le hameau Les Barniers-Les Côtes de La Sure-en-Chartreuse “ont été invités à évacuer leurs habitations par mesure de sécurité le dimanche 7 août après-midi”, précise la préfecture de l’Isère.

Pour l’heure, “aucune habitation, ni entreprise n’est actuellement menacée”, ajoute la préfecture.

Deux points de rassemblement des habitants évacués ont été mis en place : salle de l’Arrosoir 519, rue de Nardan 38340 Voreppe (tout près de la mairie) et au sein de la salle des fêtes de Pommiers-La-Placette.

Il faut savoir également qu’afin de permettre l’intervention des secours, plusieurs routes ont été coupées : la RD 520A, entre Voreppe et Pommiers-La-Placette et la RD 1075, entre La Buisse et Voreppe.

Pour fixer enfin l’incendie, 270 sapeurs-pompiers luttent toujours contre les flammes, tandis que 65 engins sont utilisés dont 2 hélicoptères bombardiers d’eau en soutien aérien : un Super Puma d’une capacité de 4 000 litres d’eau et un Ecureuil de la Securité civile d’une contenance de 800 litres qui ont été engagés en sus contre ce sinistre d’ampleur ce matin.