Il faut remonter à 2013 pour trouver des chiffres plus terribles encore. Le bilan 2019 de la sécurité routière en Isère n’est pas bon, voire même pas bon du tout.

En 2018 en Isère, 56 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation.

L’année dernière, ce chiffre a effectué un bond terrible : il est en hausse de près de 35 %.

L’année écoulée s’est révélée catastrophique sur le plan de la sécurité routière avec 76 personnes tuées sur les routes.

Tel est le constat effectué par la préfecture de l’Isère : « A la date du 31 décembre 2019, on déplore 76 personnes décédées sur les routes du département, soit une hausse de + 35,7 % par rapport à l’année 2018. »

Et d’ajouter : « C’est l’année où l’on dénombre le plus de morts sur les routes de l’Isère depuis 2013. »

Baisse du nombre de blessés

Parallèlement à ce tragique constat , « 785 personnes ont été blessées à la suite d’un accident de la route, soit en revanche une baisse de 14,7 % par rapport à la même période en 2018, dont plusieurs accidents impliquant des blessés lourds. »

On comprend donc que ce bilan soit qualifié « d’extrêmement préoccupant », par les services de l’Etat.

Quelles en sont les raisons ? Les services de sécurité incriminent notamment la dégradation systématique des radars fixes pendant le mouvement des gilets jaunes ; mais aussi et surtout la vitesse excessive, première cause d’accidents mortels dans le département devant le non-respect des règles de priorités et l’usage du téléphone au volant.

Quid alors du passage de la limite de vitesse sur les routes départementales, de 80 à 90 km/heure dont on devrait à nouveau entendre parler en ce début d’année ?

Il faut donc s’attendre à plus de contrôles en cette année 2020 pour faire baisser ces chiffres terribles : « c’est pourquoi, les opérations de contrôles déjà renforcées, continueront d’être la priorité des services de l’État », confirme la Préfecture…