Les efforts des sapeurs-pompiers engagés depuis le 5 août contre l’incendie des contreforts de la Chartreuse, à proximité de Voreppe sont sur le point de porter leurs fruits. C’est ce qu’annonce la préfecture de l’Isère, estimant que le sinistre “ne progresse quasiment plus”.

L’incendie qui a débuté le 5 août sur les contreforts de la Chartreuse a parcouru en tout une centaine d’hectares en plusieurs jours.

Mais il ne devrait guère se développer plus : “le feu n’est toujours pas fixé mais il ne progresse quasiment plus avec quelques foyers de faible intensité et des foyers inaccessibles sur les barres rocheuses”, explique la préfecture de l’Isère.

Il s’est en effet développé ces dernières heures, essentiellement sur une zone non habitée des communes de Voreppe et La Sure-en-Chartreuse, à flanc de montagne (à 620 m d’altitude) et boisée.

Trois pompiers légèrement blessés et 30 maisons supplémentaires évacuées

On ne déplore aucun blessé à ce stade parmi la population. Néanmoins, trois sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés en intervention.

Hier lundi 8 août, trete maisons supplémentaires ont néanmoins dû être évacuées dans le secteur des Balmes “en raison de chutes de végétaux enflammés.”

Les moyens mis en œuvre contre le sinistre se sont encore accentués aujourd’hui mardi 9 août : en tout, ce sont 380 sapeurs-pompiers qui sont engagés sur cet incendie. Des renforts des départements du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et du Cantal sont en appui des effectifs du SDIS 38, ainsi que des pompiers aéroportés en provenance des Bouches-du-Rhône.

Un total de 92 engins a été mobilisé !

Illustration : l’incendie hier au plus fort de son développement (SDIS Isère)