En ce mardi 5 mai, il y toujours aussi peu d’animation en ville, confinement oblige encore, mais beaucoup plus au-dessus du théâtre antique, sur la colline de Pipet.

Les vignerons Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa qui ont décidé de renouer avec l’histoire ont débuté depuis ce matin la plantation de 2 500 pieds de syrah sur des terrasses réhabilitées au printemps dernier, au-dessus du théâtre antique de Vienne.

C’est une vieille carte postale avec vue sur les coteaux du Pipet de Vienne qui a tout déclenché.

Décembre 2018, les vignerons Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa déjeunent au Grand Café.

A un moment, le regard de Stéphane s’arrête sur cette image jaunie des années 20 accrochée au mur. Il y aurait eu des vignes à Pipet ?

Leur repas à peine englouti, les deux amis filent sur la colline du versant opposé. Oui, au milieu des arbres, des buissons enchevêtrés, ils distinguent des murs de pierre supportant des terrasses.

Ils se regardent et l’idée folle jaillit : si on replantait des vignes à Pipet ? Le site est extrêmement pentu et domine l’un des bijoux gallo-romains de Vienne : le théâtre antique.


Très vite, ils se renseignent et constatent que le terrain appartient à la mairie de Vienne.

Le maire, Thierry Kovacs, adhère au projet. Lui non plus n’imaginait pas que des vignes avaient poussé sur ce coteau. Il voit là un moyen de valoriser l’histoire du vin sur le territoire et de réhabiliter un patrimoine enfoui en plein cœur de Vienne.

Le conseil municipal vote la location de ces terrasses aux deux vignerons : le domaine de Pipet, future dénomination du vin qui sera produit, est né.
Si le site est magnifique, le chantier est compliqué et très technique.

Imaginez, cinq niveaux de terrasses étroites, certaines avec des murs de dix mètres de haut ! Début janvier 2020, le défrichage débute et apporte une belle surprise.

« Le sol est magnifique, il y a de la terre, se réjouit Stéphane Ogier. Sur ce versant plein sud, c’est inespéré, la vigne sera idéalement exposée sans souffrir. Comme aucune machine ne peut passer, on ne pourra travailler qu’à la main. On va donc planter serré pour profiter de ce terrain, environ 2 500 pieds de syrah à partir de greffons de nos vieilles vignes de Côte-Rôtie ».

Premières bouteilles du « Domaine Pipet » en 2024

Pour le labour, Stéphane Ogier fait venir en février une entreprise savoyarde spécialisée dans les travaux d’accès difficile.

Leur pelle araignée est capable de grimper d’une terrasse à l’autre pour effectuer le labour.

En parallèle, il faut monter des barrières sur les hauts murs pour prévenir les chutes.

Fin mars, les terrasses étaient prêtes à recevoir les pieds de vignes.

Les premiers raisins devraient être récoltés en 2022/23 et les premières bouteilles du Domaine de Pipet embouteillées en 2024.

« On vit avec ce domaine une très belle aventure. C’est très gratifiant de remettre à jour un pan de l’histoire sur ce site magnifique. Bien sûr, pour Pierre-Jean et moi-même, c’est un investissement conséquent, mais c’est aussi un énorme plaisir » s’enflamme Stéphane Ogier.

Photos Actuadrone