Souvenez-vous, la Dauphinoise dont le siège est basé à Vienne et Terre d’Alliances (Ain) ont fusionné le 30 juin dernier pour donner naissance à une nouvelle entité : “Oxyane”. Tel est le nom que l’on trouve désormais à l’entrée du siège de l’ex-Dauphinoise, dans le quartier de la Pyramide à Vienne.

Sachant que cette fusion a été réalisée avec un effet rétroactif au 1er juillet 2019, on a un peu plus d’un an derrière nous pour tirer un premier bilan de cette fusion.

Eh bien, malgré la crise sanitaire, la nouvelle Coopérative “Oxyane” a pu traverser cette période difficile sans trop de dégâts.

Même au plus fort de la crise sanitaire, les agriculteurs ont continué à travailler et seuls les magasins “Gamm Vert” ont dû mettre la clé sous la porte lors du 1er confinement, occasionnant une perte de chiffre d’affaires.

A l’arrivée, le chiffre d’affaires du nouveau groupe est en croissance dans la majorité de ses métiers. Il s’établit à 624 millions d’euros. Ainsi par exemple le très important “pôle œuf” du groupe qui compte près de…200 000 poules pondeuses a connu une croissance de 10 %, notamment grâce aux œufs bio.

Cette fusion a également constitué l’occasion pour Oxyane, de lancer de nouvelles initiatives, visant à développer de nouvelles sources de revenus chez les agriculteurs.

Ainsi une nouvelle structure est née en partenariat avec la société “Terre et Lac”, un acteur régional de l’exploitation de centrales solaires : “Oxyane solaire”.

Il s’agit de mettre en place un modèle innovant de centrales solaires “clés en mains” sur les toitures de leurs exploitations agricoles.

Le principe est simple : Oxyane Solaire propose aux agriculteurs de mettre à disposition leurs toitures, ainsi qu’un capital d’entrée pour mutualiser les investissements.

La Coopérative solaire soutient l’investissement pendant une période de quinze ans, avant de s’effacer au profit des agriculteurs adhérents qui peuvent devenir propriétaires de la centrale solaire avec peu d’apport. Ce qui permet à l’exploitant de percevoir des revenus stables, annuels et réguliers pendant trente ans… Un concept qui, vu sa simplicité, devrait connaître le succès…