Le propriétaire du restaurant Monte Cassino, Eric Marsella est aussi le président de l’Amicale des HCR ( Hôtels Cafés Restaurants) de Vienne qui compte soixante établissements adhérents. Avec le Covid-19, les confinements, puis maintenant le pass sanitaire, ces mêmes HCR n’ont pas été à la fête depuis plus d’un an et demi, c’est le moins que l’on puisse dire. Où en est-on en cette rentrée ? Entretien.

Comment s’est passé le Festival Jazz à Vienne, côté Cafés Hôtels Restaurants ?

Il y a bien eu un Festival, comme on le sait au théâtre antique, mais rien à Cybèle. Cette absence de concerts gratuits s’est ressentie, notamment sur mon établissement et d’autres. Cybèle est souvent saturé et ce sont les établissements en ville qui en profitent en général. Pas cette année.

Après cette période très éprouvante, y a t-il des établissements qui ont dû fermer leurs portes à Vienne en cette rentrée ?

Non, aucun établissement n’a été obligé de mettre la clef sous la porte. Les mesures gouvernementales et notamment le PGE, le Prêt Garanti par l’Etat, s’est révélé très efficace et a apporté une trésorerie bienvenue.

Il va falloir désormais le rembourser, ce qui chez certains peut poser problème. Nous avons normalement cinq ans pour le rembourser. Nous souhaiterions au niveau de la profession que ce remboursement s’opère en 7 ou 8 ans.

La mise en œuvre du pass sanitaire, le 6 août a-t-il été préjudiciable aux établissements viennois ?

Dans un premier temps, avant sa mise en place, non, au contraire. Nous avons connu un fort regain d’affluence, beaucoup souhaitant se rendre dans un restaurant, avant que l’on soit obligé d’être vacciné ou de présenter un pass sanitaire. Après ça a effectivement un peu plongé. Mais la mise en place du pass sanitaire n’a pas posé de problème majeur à Vienne.

A votre connaissance, les contrôles qui ont été mis en place à Vienne ont-ils débouché sur des amendes ?

A ma connaissance, non. Au cours de la première semaine de mise en place du pass sanitaire annoncée comme plus pédagogique avant la coercition, il y a effectivement eu une grande vague de contrôles par la police dans la plupart des établissements de Vienne. Mais ils avaient manifestement un but pédagogique qui s’est d’ailleurs révélé efficace.

Quelle est la prochaine manifestation organisée par l’Amicale des HCR de Vienne ?

Ce sera le retour de la Course des garçons de café, le mercredi 29 septembre prochain.