Dans son dernier discours consacré aux « gilets jaunes » et à la transition énergétique, Emmanuel Macron a fixé un objectif : multiplier par quatre d’ici 2030 en France l’électricité d’origine photovoltaïque.

Vous même, vous pouvez devenir acteur de cette transition énergétique en devenant actionnaire des « Centrales villageoises ».

La toute première « Centrale villageoise » photovoltaïque de Vienne Condrieu Agglomération a d’abord vu le jour sur la commune des Haies près de Condrieu, en 2014 (voir la vidéo ci-dessous).

Au bilan : huit toitures équipées sur 500 m² qui produisent aux Haies l’électricité de trente foyers, hors chauffage électrique.

Depuis, le phénomène des « Centrales Villageoises » s’est vite étendu. On compte déjà sept « Centrales Villageoise » en Isère.

« Les centrales villageoises » qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit de sociétés locales dont le but est de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

Les projets qui sont développés s’engagent à protéger le paysage et le patrimoine ; tout en générant des retombées économiques locales.

Dans les centrales villageoises, chacun peut donc devenir acteur de la transition énergétique sur son territoire. Et ce, tout en prenant une ou plusieurs actions (une action : 50 euros), en louant sa toiture, ou en participant au montage du projet.

L’une des dernières en date est « la Centrale villageoise des Collines iséroises ».

« Notre ambition est de fournir l’électricité de 200 familles, hors chauffage », explique Martine Tardy, la présidente du comité de gestion de la « Centrale Villageoise des collines iséroise », une SAS.

Celle-ci couvre pas moins de 33 communes : toutes celles de la rive gauche de Vienne Condrieu Agglomération, Vienne comprise ; celles de la communauté de communes Nord-Dauphiné (Heyrieux) ; et enfin, quelques communes de Bièvre-Isère (Artas, Beauvoir-de-Marc, Savas-Mépin et Villeneuve-de-Marc).

Cette « Centrale Villageoise » a déjà organisé de nombreuses réunions publiques, à Pont-Evêque, Reventin-Vaugris, Royas, etc. ; pour présenter son projet. Elle vient de démarrer la phase concrète en lançant un appel aux actionnaires pour qu’ils investissent dans le projet (appel à actionnariat du 13 novembre 2018 au 13 avril 2019, pour un montant au maximum de 99 900 euros.)

Un recensement des toitures privées et publiques aptes à accueillir des panneaux photovoltaïques sur les 33 communes concernées a été lancé dans le même temps.

Les premiers panneaux pourraient fleurir dès l’année prochaine…

-Contact pour devenir actionnaire : collinesiseroises@centralesvillageoises.fr

(site Web : www.centralesvillageoises.fr) / Adresse : 2144 route de Marennes, 38200 Villette de Vienne