C’est l’entreprise qui contribue le plus au budget de Vienne Condrieu Agglomération et ça devrait continuer…

Classée Seveso, se développant sur dix hectares depuis 1965 sur les bords du Rhône, l’usine Novasep (*) connaît une belle santé économique. Les clients sont de plus en plus nombreux, ce qui se traduit par de nouveaux investissements.

Si vous interrogez le directeur de l’usine, Jean-Pierre Pilleux sur l’identité de ses clients, il vous répond illico : « top secret ! »

L’usine fait en effet de la sous-traitance à façon et fabrique toutes sortes de molécules chimiques destinées à la pharmacie pour les plus grands groupes, «les « Big Pharma », notamment américains, comme les plus petites start-up, à la demande et est de ce fait contrainte à la confidentialité, vu la concurrence féroce régnant dans ces secteurs.

« Les trois quarts des produits que nous fabriquons sont des molécules utilisées dans le traitement du diabète, de l’ophtalmologie, la lutte contre le cancer ou encore l’asthme », décrit Jean-Pierre Pilleux. Elle produit actuellement une trentaine de produits différents. Et vient de voir cette année son portefeuille s’agrandir avec trois nouvelles molécules approuvées par les autorités de Santé.

L’entreprise chassère qui a embauché 40 personnes depuis 214, emploie actuellement 230 salariés dont 40 personnes dédiées à la Recherche&Développement. Vu l’extension continue du site, les embauches vont se poursuivre, selon le directeur. Seul problème, « le marché des techniciens des techniciens dans notre domaine connaît une vraie pénurie dans la région lyonnaise ». Pour pallier cette difficulté, l’entreprise a décidé de créer sa propre filière de formation.

L’année dernière, l’entreprise a investi 5 millions d’euros pour installer une nouvelle ligne cryogénique pouvant aller jusqu’à – 80 degrés : certaines réactions chimiques ne peuvent s’opérer qu’à très basse température. Un investissement qui permet à l’entreprise d’augmenter pour ses clients sa capacité de production.

Une usine pilote a vu également ses capacités de production augmenter, avec l’installation d’une nouvelle ligne, un filtre sécheur et une salle blanche, ce qui renforce la capacité du site chimique à gérer les besoins de développement cliniques et les principes actifs à petite échelle.

La grande force de Novasep et c’est ce qui explique son succès, c’est qu’elle est capable de produire des molécules destinés à fabriquer des médicaments de quelques dizaines de kilos, jusqu’à plusieurs tonnes, répondant à tous les besoins.

Travaillant beaucoup avec les Etats-Unis, le site reçoit régulièrement des visites des inspecteurs de la FDA (Food and Drug Administration) afin de valider les procédés utilisés, permettant l’exportation des molécules sur le marché américain. La dernière visite en date a été réalisée en août dernier…

(*) Le site de Chasse-sur-Rhône fait partie d’un groupe comprenant dix sites industriels sur trois continents : en France, Allemagne, USA, Belgique et Chine. Il comprend 1 315 salariés et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 282 millions d’euros.