Ce matin à la station-service de Vienne la plus fréquentée, celle du centre Leclerc d’Estressin, le gazole était à 1,45 euro, le sans plomb 95 à 1,48 euro et le SP95/E10 à 1,43 euro….

« vivre-vienne » avait annoncé samedi que le carburant était à prix coûtant dans cette station, comme dans celle de la grande majorité des centres Leclerc de France pour le week-end.

Hier, Michel-Edouard Leclerc le patron de la coopérative regroupant tous les centres Leclerc hexagonaux s’est épanché dans de nombreux médias pour dire que l’opération « carburant à prix coûtant » était en définitive prolongée jusqu’à la fin du mois de novembre.

Une manière, bien sûr de se faire de la pub en surfant sur la vague de mécontentement provoquée par la hausse du prix de l’essence, mais aussi, il faut le reconnaître, une démarche en cohérence avec le discours que le dirigeant breton tient depuis des lustres sur la défense du pouvoir d’achat des Français, comme l’illustre le logo Leclerc ci-dessus.

D’autant que cette opération ne coûte pas très cher aux centres Leclerc dans la mesure où les stations-services de grandes surfaces sont surtout considérées comme un moyen de faire venir le chaland dans les magasins. Les marges y sont nettement moins importantes que dans les stations-services des majors pétrolières, par exemple.

Çà permet en tout cas aux centres Leclerc d’afficher actuellement le carburant le moins cher.

En revanche, Michel-Edouard n’a pas indiqué s’il comptait manifester avec les automobilistes en révolte, le 17 novembre…