La place de shopping virtuelle « enbasdemarue » est en ligne depuis ce matin mercredi 27 juin. Vous pouvez déjà acheter en ligne près de 1 500 produits, chez près d’une cinquantaine de commerçants, de Vienne et de Bourgoin, mais aussi d’autres communes du Nord-Isère. Vous commandez d’un clic et vous n’avez plus qu’à récupérer votre commande chez le commerçant.

Le mercredi 27 juin a été celui du démarrage des soldes, mais aussi celui d’une innovation importante en matière de commerce, dans le Nord-Isère, le lancement de la place de marché couvrant tout le Nord-Isère : « enbasdemarue » qui a l’ambition d’accueillir tous les commerçants, sans distinction, y compris les restaurants. Le seul impératif est de s’inscrire dans le territoire.

Il s’agit là de conjuguer Internet avec le commerce de proximité. Les seuls commerçants présents sur ce site sont des commerçants locaux, présents dans le Nord-Isère. Vous ne serez pas livré, mais vous pourrez récupérer votre commande quand vous avez un moment chez le commerçant ou vous l’avez commandé. Un gain de temps important donc.

A savoir que sur la centaine de commerçants qui ont déjà rejoint « enbasdemarue.fr » à ce jour, une cinquantaine a déjà mis en ligne près de 1 500 produits. Parmi ceux-ci, une dizaine propose des produits frais.

C’est le cas par exemple de la boucherie-charcuterie Avenel à Vienne qui propose, explique Isabelle Avenel, chargée du site au sein du magasin, une vingtaine de produits différents, dûment sélectionnés ; aux côtés de ceux d’un autre boucher proche, Privas à Pont-Evêque.

Le « menu » du site permet en effet de sélectionner à la fois un type de commerce, mais aussi une zone d’achat. Simple donc, facile d’accès et permettant un large choix. Il suffit ensuite de régler avec sa carte bancaire ; avant de récupérer son produit sans être obligé de faire la queue.

A l’origine de cette initiative, la CCI Nord-Isère. Pour son président, Daniel Paraire, deux raisons expliquent la création de cette « place de marché ». « Il suffit de rappeler que les plages horaires des commerçants de centre-ville correspondent à 22 % du temps disponible des actifs pour consommer. Avec « enbasdemarue », quand vous êtes commerçant, vous êtes ouvert 24 heures sur 24… »

Autre raison : « Il faut bien constater que 83 % des internautes français achètent désormais sur Internet pour un panier moyen annuel de 2 000 euros. Il est difficile pour un commerçant d’ignorer ce nouveau mode de distribution qui permet aux commerçants de faire leur mue digitale, de manière simple et efficace, tout en développant leur boutique « en dur »…

A savoir que sur la centaine de commerçants déjà inscrits, Vienne-Condrieu Agglomération en compte déjà une trentaine….

Cliquez pour découvrir ce nouveau site : « enbasdemarue.fr »

Photo : extrait du site, les propositions à Vienne, en matière de charcuterie.