Photo d’archives

« Nous avons fait appel à des renforts et notamment à des unités de forces mobiles pour être en capacité de répondre, si nécessaire… » C’est ce qu’a annoncé en fin de matinée de ce jeudi 23 novembre, Emmanuel Breton, le commissaire de police de Vienne.

Il a ensuite précisé qu’il s’agissait de « gros renforts qui vont renforcer nos effectifs sur Vienne ».

Ce qui a motivé cet appel à des renforts, c’est la deuxième nuit d’échauffourées dans les quartiers, encore plus spectaculaire que la première qui a suivi mardi, le drame de ce jeune habitant du quartier de l’Isle happé par un train alors qu’il était poursuivi à des fins d’interpellation par la police municipale de Vienne.

Une douzaine de voitures incendiées

La nuit dernière, de mercredi à jeudi, pas moins d’une douzaine de voitures ont en effet été encore été incendiées !

Tout au long de la soirée, de 18 heures à 2 heures du matin, les équipes de police ont été prises pour cible par des jets de pierres et de bouteilles.

Des caillasseurs en nombre se sont attroupés notamment quai Claude Bernard à Estressin vers 22 heures. Des grenades lacrymogènes ont été lancées, amenant ceux-ci à prendre ensuite la fuite.

Même scénario, à proximité du centre social d’Estressin, une heure plus tard. Puis une demi-heure plus tard rue des frères Grellet, avec une trentaine de caillasseurs. Il n’y a toutefois pas eu de blessés.

Interpellé puis relâché

A chaque fois, des barrages de poubelles incendiées, ainsi donc qu’une douzaine de véhicules, mais aussi des buissons.

Une personne a été interpellée hier soir, suite à des contrôles ; elle a été emmenée au commissariat, puis relâchée.

L’objectif de ces renforts dont une bonne part est déjà présente ce soir, est de stopper le phénomène avant qu’il ne s’envenime chaque soir un peu plus…