La Ville de Vienne a encore de la ressource et des espaces pour se reconstruire sur elle-même et s’agrandir.

Au Nord de Vienne, les fermetures des entreprises Kodak, Pascal-Valluit et Gobba, tout comme la réduction de l’activité à Vienne de l’entreprise Celette, ont laissé au nord de Vienne de vastes friches industrielles : 12 hectares, au total.

La municipalité de Vienne est bien décidée à saisir cette opportunité pour créer un nouveau quartier qui doit permettre le développement de la ville.

On parle de 700 logements : cela a été évoqué lors d’une séance du conseil municipal du 5 janvier 2021. Il s’agit de “ dessiner un nouveau quartier mixte ouvert et attractif et développer une offre résidentielle de qualité sur un secteur de renouvellement urbain stratégique pour la Ville de Vienne”, avait-il été alors expliqué.

Le futur quartier est d’importance puisqu’il s’étendra sur 74  000 m2 de surface de plancher dont 30 200 m2 environ seront développés autour de l’usine Celette (photo).
Sur cette superficie, outre les 700 logements précités, amenant une population nouvelle importante, on devrait y trouver également des commerces et des sociétés de services ; ainsi que des bureaux.

La municipalité travaille ainsi depuis plusieurs années sur un ce projet. Pour cela, différentes études ont d’ores et déjà été menées notamment sur le risque inondation, l’identification des bâtiments remarquables en lien avec l’Architecte des bâtiments de France (ABF), l’estimation des coûts d’aménagement, etc., afin de déterminer les grandes orientations qui permettraient de mener à bien ce projet.

Pour en savoir plus, il va falloir que vous vous rendiez le  mercredi 2 novembre à 18 h 30 au gymnase des Pompiers, 52 avenue Marcellin-Berthelot, lors d’une réunion publique au cours de laquelle les grandes lignes de ce très important projet pour l’avenir de la ville vont être dévoilé espar Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Il sera entouré de nombreux élus et techniciens en charge du projet, est-il précisé. Ce projet s’annonce en effet complexe et devrait demander au moins une dizaine d’années pour qu’il soit réalisé.

Photo (Actua Drône)-L’emplacement du futur quartier Vienne-Sévenne.