Le parking du hard-discount Aldi du quartier de l’Isle où une voiture a brûlé mardi soir.

C’est un enchaînement de circonstances tragiques qui ont provoqué hier mardi 21 novembre la mort d’un jeune homme de 19 ans, renversé par un train à hauteur du quai Pajot à Vienne ; puis d’importantes échauffourées dans la soirée dans le quartier de l’Isle d’où il était originaire.

D’où le dramatique fait divers que « vivre-vienne » relatait hier avec la mort d’un homme renversé par un TER et tué sur le coup. Contrairement à ce que nous indiquions, la victime n’avait pas une trentaine d’année, mais dix-neuf.

Elle n’avait pas été hier soir identifiée. Cela a été ensuite le cas, ce qui a permis de comprendre le terrible enchaînement de circonstances qui a abouti à ce drame.

Tout a démarré, mardi vers 14 heures, ce jeune-homme de 19 ans étant alors pris en chasse par la police municipale de Vienne.

Pour échapper à la police, le jeune-homme avait alors emprunté les voies ferroviaires, la police expliquant avoir alors arrêté la poursuite.

C’est ce même jeune-homme qui, une demi-heure plus tard décédait sur le coup après été renversé par un TER.

Dans le climat tendu que connaissent actuellement les quartiers de Vienne et notamment celui de l’Isle, les circonstances de ce drame, une fois connues, ont déclenché dans la soirée des échauffourées au Sud du quartier de l’Isle, provoquées selon des témoins par une trentaine d’individus.

La chambre mortuaire de Vienne fracturée

Vers 22 heures, masqués, ces dernier mettaient le feu à un container poubelle, prenant pour cible les pompiers appelés pour intervenir.

Les hommes du feu appelaient en renfort la police et selon un scénario que l’on a déjà connu récemment, les policiers furent accueillis par des jets de bouteilles en verre et de pierres.

Ce jeune-homme de dix-neuf ans tragiquement disparu était connu des services de police, et avait déjà été poursuivi pour de multiples délits.

Pourquoi était-il poursuivi par la police municipale ? Parce que cette dernière voulait l’interpeller pour conduite dangereuse d’un quad.

C’est alors qu’il avait pris la fuite et avait essayé de distancer ses poursuivants en lâchant son quad et en s’enfuyant le long de la voie ferrée.

Selon le témoignage du conducteur du TER que nous avons rapporté hier, il courait le long des rails et a bifurqué devant le train juste à son passage. Pour la police, la victime dans la panique de la poursuite, aurait mal estimé d’où venait le train, et aurait été renversée par accident.

Cette soirée de sang et de feu fut également marquée par un autre fait marquant : voulant apparemment vérifier l’identité de la victime, suite aux rumeurs qui couraient dans le quartier, deux hommes sans doute proches de la victimes s’introduisaient alors dans la morgue de Vienne, allant jusqu’à fracturer la chambre mortuaire, avant de fuir à bord d’une voiture.

Des renforts

Pour répondre aux violences développées dans le quartier de l’Isle, le commissariat de Vienne a dû faire appel hier soir à douze hommes en renfort venus de Lyon, ainsi qu’à une brigade canine.

Un véhicule du quartier a été incendié sur le parking du hard-discount Aldi. Le calme est revenu tard dans la nuit…

Le Procureur de Vienne a été saisi suite à ce drame : il a aussitôt diligenté une enquête « en recherche des causes de la mort ». Elle a été confiée aux enquêteurs du commissariat de Vienne.

Sera-ce suffisant pour que le calme, après ce drame, revienne dans le quartier de l’Isle ?