Depuis mai 2018, Vienne Condrieu Agglomération a engagé les travaux de restructuration du site consacré à l’exploitation et à la maintenance des bus et cars des sociétés Vienne Mobilités, la société d’économie mixte composée des VFD et des Cars Faure.

Implanté sur la commune de Pont-Evêque, ce centre de maintenance a pour vocation de devenir une « Plateforme de Mobilité Territoriale ».

Il regroupe une centaine de salariés et une soixantaine de bus et cars transportant chaque année près de 600 000 voyageurs sur les lignes interurbaines à vocation principalement scolaires et 1,5 million sur le réseau urbain.

Prévu sur une durée de 18 mois, le chantier est dans les clous et devrait être terminé fin 2019.

Il est en train d’accueillir de nouveaux équipements dont des ateliers de maintenance et une station de distribution gasoil, mais aussi une station GNV (Gaz naturel pour véhicules).

Originalité de ce nouveau site : il va aussi produire de l’électricité grâce à 1 540 m² d’ombrières photovoltaïques permettant la réduction de 118 tonnes d’émissions de CO².

Des bus circulant à l’air de Bio GNV seront intégrés à la flotte, via l’acquisition de nouveaux bus fin 2019. Le carburant utilisé sera celui produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration de Vienne Sud, avec pour impact une réduction de 80 % d’émissions de CO².

Le coût prévisionnel de ce site s’élève à 4,6 millions d’euros, dont 3,7 millions pour les travaux.

Ce projet bénéficie d’un soutien de l’Etat (791 383 €) dans le cadre du soutien à l’investissement local, mais aussi du Conseil départemental de l’Isère (1 000 000 €) dans le cadre du plan de relance mis en place par le Département