Avec la récente nouveauté des deux jours sans TVA, du 8 décembre prochain et de la probable organisation l’année prochaine de défilés de mode au sein du Manège relooké de l’Espace Saint-Germain, la Foire de Vienne est un dispositif très important de l’animation commerciale de la Ville.

Reprise en main par la municipalité qui a mis un budget de 53 000 euros, en partenariat avec Vienne Atout Commerce, les Marchés de Vienne et les CHR (Cafés Hôtels Restaurants), elle s’est déroulée les 7 et 8 octobre avec une animation réalisée par des professionnels.

Quel résultat alors pour cette nouvelle organisation engagée depuis deux ans ?

Au vu du bilan effectué à l’occasion de la remise des prix des gagnants de la tombola effectuée à cette occasion (photo), elle a assurément gagné en attrait cette année ; et ce, suite à un nombre grandissant de participants, côté commerçants sédentaires et non sédentaires et concessionnaires automobile, amenant tout au long de ces deux jours un flux réguliers de chalands.

Seul bémol, la nouveauté annoncée, le salon du « Made in France » n’a accueilli que sept exposants. N’ayant pas eu le succès escompté, il ne sera pas reconduit l’année prochaine.

Pour le reste, Geneviève Martineau, adjointe chargée du commerce, n’a annoncé que des chiffres à la hausse : 60 commerçants non sédentaires avaient un stand cette année, contre 47, l’année précédente ; et du côté des commerçants sédentaires, l’augmentation est encore plus significative puisqu’on est passé de 61 à 91.

Côté mini-salon de l’auto : la quasi totalité des concessionnaires viennois étaient bien présents place de l’hôtel de ville, au nombre de douze.

Côté espace du jeu et de la lecture, place du Palais, assurément l’animation qui attire le plus, les deux exposants supplémentaires ont encore renforcé, s’il en était besoin, l’attrait de cet espace plébiscité par les plus jeunes.

La gastronomie à la salle des fêtes a également attiré plus d’exposants puisqu’on est passé de huit à vingt.

Au final, Geneviève Martineau estime que 15 000 à 20 000 personnes ont arpenté la ville pendant ce week-end de Foire ; une simple fourchette, faute de comptage plus précis. Il y en aura un l’année prochaine, lors de la prochaine Foire dont on connaît déjà la date : ce sera les 13 et 14 octobre 2018.

Cette année l’Italie était l’invitée d’honneur. L’année prochaine ce sera l’Allemagne et en l’occurrence la ville jumelle d’Esslingen ; et ce, pour une bonne raison : on fêtera les soixante ans du jumelage entre les deux villes…

Photo : A l’hôtel-de-ville, lors de la remise des prix, aux gagnants de la tombola organisée pendant la Foire de Vienne