La préfecture du département du Rhône vient d’afficher en rouge carmin le niveau de « crise » concernant l’usage de l’eau alors qu’une troisième vague de chaleur frappe actuellement le Rhône, désormais en alerte jaune canicule.

Parmi les mesures qui entrent en vigueur : l’interdiction de remplir sa piscine privée ou même de la mettre à niveau. Elle entre en vigueur dès ce mercredi 10 août. Du moins sur la majeure partie du département;

“Cette interdiction frappe les particuliers propriétaires de piscines. Le renouvellement, le remplissage et la vidange des piscines publiques doivent être soumis à l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS)”, est-il spécifié.

En cas de non-respect de ces interdictions, vous pouvez être sanctionné d’une amende maximale de 1 500 euros.

Pour les personnes morales, cela peut aller jusqu’à… 7 500 euros.

L’essentiel du département du Rhône est désormais concerné par cette interdiction sauf l’Est lyonnais donc qui est encore en « vigilance renforcée » (voir tableau ci-dessous).

Les villes de Lyon, de Caluire, Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, Ecully, Fontaine-Saint-Martin, Limonest, Montanay, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-D’Or, Saint-Didier au Mont d’Or, Sathonay-Camp sont concernées.

L’interdiction était déjà effective dans les communes de l’ouest lyonnais depuis le 25 juillet : Charbonnières-les-Bains, Charly, Craponne, Francheville, Grigny, La Mulatière, La-Tour-de-Salvagny, Marcy l’étoile, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Vernaison.

C’est également le cas dans tout le nord du département du Rhône jusqu’à Villefranche et dans le Beaujolais.

Seules ne sont pas (encore ?) concernées par cette interdiction de remplissage des piscines les communes de : Bron, Chassieu, Décines-Charpieu, Feyzin, Jonage, Meyzieu, Pusignan, Saint-Fons, Saint-Priest, Saint-Symphorien d’Ozon, Solaize, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne…