Sur proposition du Professeur Olivier Claris, Président de la Commission médicale d’établissement des Hospices Civils de Lyon, les représentants médicaux de la Région Auvergne Rhône-Alpes, très inquiets de la dégradation rapide des indicateurs sur la Covid-19 et des impacts sur le système de soins, lancent un appel solennel à la population.

Intitulé « Appel à nos concitoyens : nous avons besoin d’union nationale »,

Le texte est proposé à la signature de tous les médecins qui le souhaitent sur : http://chng.it/pFKxjD5CVD

Le Pr Olivier Claris explique sa démarche : « Nous sommes inquiets de la situation sanitaire de notre pays. Car nous médecins, pouvons témoigner de la souffrance que nous prenons en charge tous les jours. Mais nous sommes aussi inquiets de la désunion qui semble s’installer parmi nos concitoyens. Je suis attristé de certaines prises de parole de personnalités publiques qui semblent ne pas vouloir comprendre la gravité de la situation. Je sais que les mesures sont difficiles pour beaucoup de nos concitoyens. Mais si nous ne luttons pas tous ensemble, ce sera pire. »

Voici cet appel “solennel” :

Ensemble, médecins des centres hospitalo-universitaires et centres hospitaliers publics, médecins des établissements privés et cliniques, des EHPAD et établissements médicaux sociaux, médecins généralistes et spécialistes de ville…

“ Nous  lançons un appel.

Nous accueillons chaque jour un déferlement de patients atteints de la Covid-19 dans nos cabinets et nos hôpitaux.

Nous accompagnons chaque jour des patients dont l’état de santé se dégrade. Des patients qui meurent. Des familles et des proches endeuillés.

Nous constatons chaque jour la fatigue et l’inquiétude de nos collègues et des équipes paramédicales malgré leur engagement et leur volonté de faire face.

Nous cherchons chaque jour des solutions de prise en charge pour les patients atteints d’autres pathologies, qui ont aussi besoin de nous et de la mobilisation du système de santé.

La situation est grave. Il faut nous croire.

Mais nous sommes prêts. Prêts à nous mobiliser de nouveau, avec les équipes qui nous entourent, pour relever le défi de cette deuxième vague épidémique. Prêts à transformer de nouveau nos hôpitaux, nos cliniques, nos EHPAD et nos cabinets pour soigner des centaines, des milliers de patients touchés par le virus.

Dans cette période difficile, nous n’avons pas besoin de polémiques sur les mesures gouvernementales ; nous n’avons pas besoin de clivages et de propos haineux qui sèment le doute dans l’esprit de nos concitoyens ; nous n’avons pas besoin de tribunes bien-pensantes opposant indûment la liberté et la science et qui remettent en cause la plus élémentaire des valeurs humaines : se protéger et protéger les siens.

Malgré les impacts difficiles des mesures de protection pour nombre d’entre vous, nous avons besoin de pouvoir compter sur tous pour respecter les mesures de protection et les gestes barrière, seuls moyens de stopper la diffusion rapide de ce virus mortel dans la population.

Malgré la lourdeur de certaines contraintes, qui s’imposeront encore à nous durant des mois, nous avons besoin de votre mobilisation pour protéger les plus fragiles d’entre nous et éviter à d’autres milliers de familles la douleur de la maladie ou du deuil.

Nous avons besoin de votre engagement, de votre capacité d’adaptation, d’imagination, de résilience.

Nous avons besoin de votre soutien, dans les discours et dans les faits.

Nous avons besoin de solidarité et de concorde.

Nous avons besoin d’union nationale. Est-ce si difficile ? “