Dès ce lundi 31 août et au moins jusqu’au 15 septembre, une grande campagne de dépistage du Covid va avoir lieu sur le réseau TC L à Lyon. Des stands seront installés près de 11 stations de métro et tram de la Métropole. Ces tests sont gratuits.

L’objectif ? Casser les chaînes de transmission du virus et toucher la population la plus large possible.

On le sait, seul dans ce cas en Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône a été placé en zone rouge, ce qui veut dire que la Métropole est une zone de circulation active du Covid-19.

C’est la raison pour laquelle outre, sans doute de nouvelles mesures annoncées cet après-midi par le préfet du Rhône lors d’une conférence de presse, a été décidée l’organisation d’une grande campagne de dépistage du Covid-19.

Objectif : isoler le plus rapidement possible les personnes porteuses du virus. Cette opération est co-organisée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le Sytral qui organise les transports au sein de la Métropole et la Préfecture.

Ainsi, dès ce lundi 31 août jusqu’au mardi 15 septembre, des espaces pour se faire tester seront aménagés dans des tentes à côté de certaines stations de métro ou de tramway.

Pour se faire tester gratuitement, il faut se munir de sa carte vitale et d’une pièce d’identité. Les mineurs doivent également être accompagnés de l’un de leur parents.

C’est le test PCR, celui avec un bâtonnet dans le nez, qui y est pratiqué. Cela ne prend pas plus de 5 minutes.

Si vous vous faites tester, les résultats vous seront envoyés au plus tard 48 h après le test.

Si le test est positif, il vous faudra alors vous isoler chez vous pendant deux semaines et contacter toutes les personnes que vous avez vues récemment pour qu’elles soient testées à leur tour. Il faut savoir qu’à ce jour, 4 % des personnes testées se révèlent positives.

Onze stations proposent ces tests :

-Station de tram Hôtel de Ville à Bron : jeudi 10 septembre et vendredi 11 septembre

-Station de métro Cuire : lundi 14 septembre

-Station de métro Hôtel de Ville-Louis Pradel : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre

-Station de métro Jean Macé : mardi 8 et mercredi 9 septembre

-Station de métro Gare d’Oullins : mercredi 2 et jeudi 3 septembre

-Station de métro Vaulx-en-Velin La Soie : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre

-Station de métro Gare de Vénissieux : lundi 31 août et mardi 1erseptembre

-Station de métro Parilly : jeudi 10 et vendredi 11 septembre