Alors que l’on s’approche de la phase 2 du déconfinement, mardi 2 juin, les lignes ont un peu bougé ces dernières 24 heures sur le front du Covid-19. Et pas dans le bon sens.

Les chiffres qui étaient à la baisse ces dix derniers jours ont en effet légèrement remonté au niveau régional.

Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de patients souffrant du Covid-19 hospitalisés a légèrement augmenté (+ 5 personnes, soit une hausse de 0,43 %). Ce qui porte le nombre de patients hospitalisés depuis le début de l’épidémie dans la région à 1 161 personnes.

Idem pour le nombre de patients admis en réanimation ces dernières 24 heures dans la région (+ 8, soit une hausse de 6,72 %). Soit 127 personnes encore en “réa” en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cela signifie que la situation reste fragile. Il ne faut pas oublier le lourd bilan à ce jour de la pandémie dans la région : 1 673 décès (+ 3 aujourd’hui, soit + 0,18 %) ; auquel il faut ajouter le lourd tribut payé par les Ehpad encore plus important avec 2 702 décès !

La situation reste cependant contrastée selon les départements.

Le nombre de patients hospitalisés dans le Rhône a ainsi augmenté de 4 % , ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs jours (+ 17 personnes) ; tandis que la hausse était en pourcentage encore plus sensible dans les services de réanimation : + 16 %, en l’occurrence, 9 personnes de plus. Et 628 décès (+1).

Plus que 10 patients en « réa » en Isère

La situation était différente ces dernières 24 heures en Isère avec une poursuite de la baisse des hospitalisations (- 7 %, soit 6 personnes de moins) pour un total de 81 patients encore hospitalisés dans le département ; et un recul des réanimations (-1) : il ne reste plus que dix personnes en “réa” en Isère. Un département oû l’on déplore depuis le début de la pandémie 146 décès dus au Covid-19 (+ 2 ces dernières 24 h).

Illustration : graphique des hospitalisations et des réanimations en Auvergne-Rhône-Alpes (source Covinfo)