C’est le passage obligé pour rejoindre l’Autoroute A 7 ou l’A450. Datant de 1966, le pont de Pierre-Bénite demande une sérieuse réfection : d’importants travaux qui impacteront la circulation automobile (150 000 véhicules jour) vont débuter le 5 janvier 2025, jusqu’en juin…2026. Des fermetures totales sont même prévues certains week-ends.

On l’appelle couramment le pont de Pierre-Bénite, mais il s’agit en fait de plusieurs viaducs, des ouvrages clés de l’autoroute A7.

Ils vont faire l’objet d’importants travaux de rénovation « afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité des ouvrages. »

Engager des travaux sur ces viaduc ne sera pas simple, la préfecture du Rhône en a bien conscience.

150 000 véhicules transitent chaque jour sur ce pont. Il assure le franchissement du Rhône et la liaison entre les autoroutes A7, A450 et les voies structurantes M7 et périphérique Bd Sémard.

« Après plusieurs décennies de service, des signes de vieillissement tels que des fissures et des défauts d’étanchéité sont apparus. Ces importants travaux de rénovation visent à renforcer la solidité et la durabilité des viaducs pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’infrastructure : étanchéité ; garde-corps ; joints de chaussée et rénovation des appuis », explique-t-on du côté de la préfecture du Rhône.

Le calendrier des travaux

Les travaux ayant un impact sur les usagers s’étaleront du 5 janvier 2025 à juin 2026, avec une période de préparation en décembre 2024.
« Ils seront organisés en plusieurs phases afin de limiter au maximum les perturbations », tient à préciser la préfecture du Rhône :

2025 :
Travaux sur le sens Marseille => Lyon de janvier à juin
Travaux sur les appuis de juillet à décembre

2026 :
Travaux sur le sens Lyon => Marseille de janvier à juin.

« Le phasage travaux a été conçu pour minimiser les désagréments en maintenant le maximum de voies circulables », est-il précisé.

Fermetures totales

La circulation sera maintenue sur des voies réduites la plupart du temps, sauf durant certaines périodes de fermeture totale de l’autoroute, notamment 4 week-ends en mai et juin 2025 et 4 week-ends en mai et juin 2026.

Dans le détail, le phasage retenu est le suivant :

Décembre 2024
Travaux préparatoires – Installation de chantier, aménagement d’accès

1er semestre 2025.

Travaux sur les tabliers supportant le sens Marseille → Lyon
La circulation sera maintenue sur 3 voies réduites de circulation
La circulation sera complètement interrompue sur quelques nuits et lors de 4 grands week-end en mai et juin 2025
La piste cyclable sera fermée à la circulation pendant 4,5 mois

2ème semestre 2025


Travaux de réparation des culées
Sur la bretelle reliant l’A7 sens Lyon → Marseille au boulevard périphérique, la circulation sera maintenue sur 1 voie pendant 7 semaines
La circulation sur la bretelle d’Irigny (bretelle reliant Irigny à la M7 en direction de Lyon) sera fermée pendant 25 jours

1er semestre 2026


Des travaux sur les tabliers supportant le sens Lyon → Marseille seront engagés.
La circulation sera maintenue sur 3 voies réduites de circulation
La circulation sera complètement interrompue sur quelques nuits et lors de 4 grands week-end en mai et juin 2026…

A noter urgemment sur votre agenda…