Des laboratoire biologiques, des “drive-tests et autres : depuis le 11 mai, les centres de dépistage se sont multipliés en Auvergne-Rhône-Alpes. D’après l’Agence Régionale de Santé, ils sont désormais au nombre de 300, susceptibles de réaliser 15 500 tests par jour, soit 80 000 par semaine. Cette recherche effrénée des patients atteints du Covid-19 est la seule porte de sortie si l’on ne veut pas subir un reconfinement.

Dix jours après le 1er jour de déconfinement, le 11 mai, ça semble marcher, puisque dans la centaine d’hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes accueillant des patients atteints du Covid-19, la baisse du nombre d’hospitalisations au cours des dernières 24 heures, se poursuit (- 4 %, soit 69 patients de moins) ; de même que le nombre de patients en réanimation (- 6,6 %, soit – 12 patients).

Rien n’est encore définitivement joué : il reste à chacun de rester très vigilant.

D’où appel de l’ARS à tous ceux qui estiment connaître des symptômes, même faibles, à se faire tester.

En effet, depuis le 11 mai, et après avis de leur médecin et sur prescription médicale, toutes les personnes présentant le moindre symptôme de Covid-19 peuvent se faire tester.

Les tests utilisés sont les tests RT-PCR, qui permettent de détecter la présence du virus dans les sécrétions naso-pharyngées et ainsi de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission. Ces tests sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie.

Plus de 300 sites de prélèvements sont actuellement opérationnels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quels sont-ils ?

Il existe dans certaines villes des « Drive » qui peuvent être proposées

Les tests « drive » sont des prélèvements effectués directement dans le véhicule du patient, fenêtre baissée, sur un site réservé où il peut stationner. Le « drive » doit être adossé à un laboratoire de biologie médicale. Le prélèvement est réalisé sous la responsabilité d’un biologiste médical.

41 laboratoires de ville sont également habilités à faire des tests

Une fois le prélèvement effectué, l’échantillon est acheminé vers les plateaux techniques des laboratoires de biologie médicale référencés pour procéder au diagnostic virologique COVID-19 par RT-PCR.

La capacité régionale d’analyses estimée s’élève à environ 15 500 tests par jour soit près de 80 000 par semaine.

En résumé, la marche à suivre : en cas de symptôme évocateur du Covid-19, il faut contacter son médecin traitant ou un médecin généraliste. Une téléconsultation est possible.

En cas de symptômes graves, de difficulté à respirer, il faut immédiatement appeler le Centre 15…

Photo: la carte des centres de dépistage en Auvergne-Rhône-Alpes (source ARS)

La marche à suivre :