Une cinquième personne est touchée par le coronavirus dans le Rhône, selon l’Agence Régionale de Santé. En Auvergne-Rhône-Alpes, 51 personnes sont actuellement atteintes par le Coronavirus COVID-19 : 5 départements sur les 12 de la Région sont pour l’heure concernés. Deuxième département le plus peuplé de la Région, l’Isère ne recense pas de cas.

L’Agence Régionale de Santé publié son bilan des patients atteints par le coronavirus mercredi 4 mars, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

51 personnes ont été testées « positives » au COVID-19, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région la plus touchée en France :
• 39 personnes de Haute-Savoie
• 5 personnes du Rhône
• 4 personnes de l’Ain
• 2 personnes de Savoie
• 1 personne de la Drôme

47 patients sont hospitalisés dans des établissements de référence de la région, au Centre hospitalier d’Annecy, au Centre hospitalier de Chambéry, à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon.

Quatre sont en réanimation, « Les 43 autres sont hospitalisés dans des chambres d’isolement conformément au protocole en vigueur, et ne montrent pas à ce jour, de signe de gravité », précise l’Agence Régionale de Santé.

Dans le Rhône, un patient supplémentaire vient d’être testé positif au coronavirus. Il s’agit d’un homme actuellement hospitalisé dans le service réanimation de l’hôpital de la Croix-Rousse. Dans le même hôpital, le premier patient lyonnais est lui aussi toujours en réanimation.

Cela signifie que la Région se retrouve au Stade 3, ce qui n’est pas encore le cas au plan national.

Il semble « peu probable malheureusement » que la France échappe au Stade 3 , selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

« Nous nous préparons activement au fait d’avoir une épidémie », a-t-elle affirmé. En cas de passage au stade 3, celui où l’on constate que le virus circule et qu’il est transmissible sur l’ensemble du territoire, « les activités collectives sont fortement impactées », précise le gouvernement sur le site gouvernement.fr.

Au total, 285 cas confirmés ont été recensés mercredi sur l’ensemble du territoire français (soit 73 de plus que mardi), dont 15 dans un état grave sont hospitalisés en réanimation, a déclaré hier le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.