En décembre, Laurent Wauquiez, le président de la Région avait obtenu un remboursement de 100 % des abonnements, suite au mouvement de grève qui avait touché la SNCF lors du conflit sur la réforme des retraites. Cette fois, il demande un remboursement de 50 %. Reste à connaître la réponse de la SNCF…

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de demander à la SNCF de rembourser les abonnés des TER d’Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50 % pour le mois de janvier, en raison de la perturbation du trafic générée par les grèves.

Pourquoi 50 % ? « Déjà durement touchés durant les grèves de décembre avec une moyenne d’un train sur cinq roulant par jour, avec certains jours seulement 50 trains circulant sur 1 300 normalement, les usagers des TER ont une nouvelle fois été pénalisés au cours du mois de janvier », explique le Conseil régional.

Et de préciser : « Si la situation s’est améliorée, seuls 6 trains TER sur 10 ont circulé en moyenne en janvier 2020, moins de 40% des trains ont circulé en moyenne sur la première quinzaine de janvier. Et le 9 janvier, pire journée du mois, seuls 20 % des trains ont circulé sur le réseau régional. »

En décembre, Laurent Wauquiez avait en effet obtenu de la SNCF une indemnisation totale des 80 000 abonnés TER d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils avaient alors expliqué que la demande de remboursement serait reformulée si le mouvement de grève se poursuivait en janvier. « Il paraît insensé que les usagers de ces trains du quotidien subissent encore une fois la double peine : ne pas pouvoir prendre le train et en plus payer leur abonnement », avait alors précisé Laurent Wauquiez.

« Après avoir interpellé à plusieurs reprises le Président de la SNCF pour décembre, nous avons obtenu gain de cause. Ma ligne reste la même pour janvier : la Région Auvergne-Rhône-Alpes défend les usagers de ses TER. Dans cette période de grève, ils doivent être respectés. C’est le moindre des respects pour des milliers de voyageurs pour qui la grève a eu un impact significatif dans leur quotidien et sur le pouvoir d’achat. Ils ne peuvent pas être la dernière roue du carrosse », estime le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

On n’attend plus que la réponse -positive ?- de la SNCF…