La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que les prix des billets TER allaient augmenter au 1er janvier 2023.

Malgré une levée de bouclier dans l’opposition, cette mesure a été adoptée par les élus régionaux appartenant à la majorité, la semaine dernière : cette augmentation a été validée en commission permanente le vendredi 21 octobre.

Ainsi, la région, présidée par Laurent Wauquiez prévoit une hausse de 8 % pour les usagers occasionnels des TER, ce qui s’avère pour l’heure supérieur à l’inflation (6,1 %).

Les abonnés seront toutefois moins à la peine : + 2,95 %.

L’argumentaire régional qui renvoie la balle au gouvernement : « Les hausses du coût de l’énergie et de l’inflation font peser sur les collectivités des charges d’exploitation nouvelles et importantes. Or malgré les demandes formulées par les élus locaux, le gouvernement a refusé la mise en place d’un bouclier énergie »…

Après avoir exprimé leur courroux devant la gare de Vienne,le 13 octobre dernier (lire ci-dessous) les membres de l’association d’usagers du train, AuterVR, ont a nouveau manifesté le jeudi 20 octobre devant le siège du Conseil régional à Confluence pour faire part de leur mécontentement face à la très mauvaise qualité des services TER. S’y ajoute donc désormais cette augmentation des tarifs…

Pour les responsables de cette association, « non seulement les services sont très mauvais, mais de surcroît les tarifs augmentent, on vaudrait dégoûter tout le monde de prendre le train que l’on ne s’y prendrait pas autrement… »

Usagers, élus et syndicalistes expriment leur ras-le-bol face à la dégradation de la ligne TER Valence/Vienne/Lyon