Un certain nombre d’observateurs avaient annoncé un duel au 2ème tour de la primaire des Verts, entre le député européen Yannick Jadot à l’image plus libérale et le maire de Grenoble Eric Piolle, placé plus à gauche sur l’échiquier politique et qui avait de nombreux soutien au sein de l’exécutif écologiste lyonnais..

Ce ne sera pas le cas. C’est finalement Sandrine Rousseau qui a fait beaucoup parler d’elle pendant la campagne des primaires qui est qualifiée avec Yannick Jadot.

Un mouchoir de poche : il est vrai que quatre candidats sur cinq dépassent les 20 % de votants.

Yannick Jadot est ainsi en tête avec 27,81 % des suffrages, suivi de Sandrine Rousseau avec 25,05 %. Eric Piolle est à trois points derrière avec 22,38 %.

Plus de 120 000 citoyens, militants des partis ou des marches pour le climat, simples sympathisants ou fervents défenseurs de la décroissance, ont voté.

Un vote en ligne. Sans bureau de vote physique, c’est sur les réseaux sociaux que l’on a pu observer le ballet des électeurs.

En fait c’est le mode de scrutin ouvert à tous et non aux seuls encartés EELV (Europe Ecologie les Verts) qui a fait la différence et a permis à Sandrine Rousseau de se placer in fine en embuscade.

Les militants membres de l’un des cinq mouvements du pôle écologiste représentent moins de 14% des inscrits.

Au deuxième tour, Yannick Jadot apparaît comme favori et Sandrine Rousseau comme outsider. Peu probable, mais sait-on jamais,une nouvelle surprise à la clef ?