Ils ont été incriminés dans la succession d’accidents dont certains mortels qui ont concerné l’autoroute A 7 ces dernières semaines.

Vinci autoroutes procède en effet depuis plusieurs semaines à la rénovation de la chaussée sur l’autoroute A7, sur 80 km au total dans chaque sens de circulation.

Les opérations en cours portent sur une section de 20 km , soit 10 km dans chaque sens. Et ce, sur une section située entre Vienne et Auberives-sur-Varèze.

Afin de « préserver des conditions de circulation optimales pour les conducteurs durant les congés de la Toussaint, mais aussi les week-ends, le chantier est interrompu », indique Vinci.

Ainsi, depuis hier 24 octobre, jusqu’au 13 novembre, si vous êtes un usager régulier de l’A7 sur cette section, vous avez retrouvé vos trois voies de circulation dans chaque sens. Sachant tout-de-même que la vitesses limitée sur certaines zones à 90 km/h et à 110 km/h entre Vienne et Auberives-sur-Varèze.

A savoir aussi que ces travaux reprendront le 14 novembre.

Mais de quels travaux s’agit-il précisément ?

Il s’agit, explique Vinci Autoroute, le concessionnaire, «  de refaire les couches d’enrobés sur lesquelles voitures et poids lourds circulent. À la fin du chantier, dix kilomètres dans chaque sens auront été remis à neuf. »

Ce chantier se déroule nuit et jour.

Depuis quelques semaines, le chantier est entré dans sa deuxième phase avec une circulation à double sens sur deux voies de largeur réduite et sans bande d’arrêt d’urgence.

Lors de cette deuxième phase, les entreprises viennent retirer, en profondeur quelques centimètres de la chaussée sur l’ensemble des voies. Par endroits, cette profondeur peut atteindre les 20 centimètres.

Les ouvriers du chantier déposent ensuite une nouvelle couche d’enrobé avant de la laisser sécher.

À terme, 73 000 tonnes d’enrobés neufs seront posés en deux nouvelles couches provenant, en partie, du recyclage de l’ancienne chaussée.

Photo et illustration : Vinci Autoroute