Un train tous les quarts d’heure au départ de la gare de Vienne, de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche, etc., en direction de Lyon, toute la journée et le soir. C’est possible, c’est même l’offre ferroviaire dont rêvent des milliers d’usagers !

Jusqu’à présent on en parlait beaucoup, mais on ne voyait rien venir. Pour des raisons politiques  : en cause, notamment, les mauvaises relations entre la Métropole lyonnaise et la Région.

Le dossier va-t-il enfin bouger ?

En tout cas, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, l’organisme qui organise les transports publics dans l’agglomération, Bruno Bernard, a écrit au président de la région, Laurent Wauquiez, pour que les deux collectivités avancent beaucoup plus vite, ensemble, sur ce dossier. Et qu’elles dépassent « les étiquettes politiques ».

« L’attractivité de nos réseaux pourrait être considérablement renforcée par une intégration tarifaire plus poussée », écrit Bruno Bernard. « Celle-ci (en l’occurrence la tarification) peut être mise en œuvre en deux étapes. Une première étape serait d’intégrer l’offre TER dans les abonnements et les titres occasionnels. La seconde serait l’introduction d’une tarification zonale ».

“L’émergence d’un RER à la Lyonnaise”

Outre la tarification, la Métropole de Lyon propose à la région d’accélérer le dialogue « pour imaginer de nouvelles formes de collaboration permettant l’émergence d’un RER à la lyonnaise ».

La Métropole souhaite ainsi expliciter plusieurs propositions, comme celle concernant une ligne de RER entre Vienne/Lyon/Villefranche-sur-Saône, via les Pays de l’Ozon, les gares de Jean-Macé, de Perrache, de Vaise, le Val de Saône et le Beaujolais, ou encore une double ligne Saint-Etienne-Givors-Perrache et Condrieu-Givors-Perrache, via la Vallée du Rhône et la Vallée du Gier.

Enfin, la Métropole de Lyon souhaite aussi le développement des « trois lignes de tram-train de l’ouest lyonnais ». Un développement qui « nécessite de lourds investissements : doublement du tronc commun, mise au gabarit tram-train de Tassin-Lozanne, prolongations Brignais-Givors et Sain Bel-Vallée de la Brévenne », souligne la Métropole.

“Dépasser les étiquettes politiques”

Au final, Bruno Bernard appelle Laurent Wauquiez à ce qu’ils discutent ensemble et dépassent « les étiquettes politiques ».

« Il est de notre responsabilité commune de les mettre en œuvre (les projets). « Les services de la Métropole de Lyon et du Sytral sont à la disposition de ceux de la région pour organiser rapidement une première rencontre avec les parties prenantes, et définir un calendrier de travail conjoint », conclut Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, dans son courrier.

En espérant que cette missive sera enfin suivie d’effet ! Jusqu’à présent, la Région rejetait la faute sur le calendrier défini par l’État.