L’ex-maire PCF de Givors, Christiane Charnay (Gauche), battue au second tour, avait contesté le scrutin du 28 juin 2020 qui avait donné la mairie à Mohamed (Gauche écologiste) et son équipe, évoquant des pressions exercées sur les électeurs dans deux bureaux de vote. Les deux listes avaient trente voix d’écart seulement !

Un argumentaire qui a porté. Suite à l’annulation par le Conseil d’État des élections municipales de 2020 à Givors qui s’en est ensuivie, les Givordins sont donc à nouveau appelés aux urnes en ce dimanche 5 décembre.

Pour préparer cette élection et en organiser le suivi, c’est un trio préfectoral, une délégation spéciale, qui gère la Ville de Givors depuis le mois d’octobre.

Les électeurs ont ainsi aujourd’hui le choix entre six listes au sein desquelles, on trouve les deux premiers magistrats précédents, Christiane Charnay et Mohamed Boudjellaba :

« Givors en grand 2021 » (Christiane Charnay, gauche unie)

« Construisons ensemble » (Mohamed Boudjellaba, gauche écologiste)

« Givors terre d’union » (Sébastien Berenguel, divers)

« Givors en commun, Un Avenir pour Givors » (Razika Dali, divers)

« Givors fière » (Fabrice Riva, divers droite)

« Givors unie et citoyenne » (Mohamed Benoui, sans étiquette)

Le premier objectif du trio chargé de mener à bien cette élection a d’abord été de faire en sorte que cette élection se déroule dans le calme et la sérénité.

A l’égard d’une part des éventuels incidents et de la cinquième vague de Covid-19.

Les effectifs de police sur les lieux de vote ont ainsi été renforcés.

Côté Covid-19, les électeurs n’auront pas à présenter leur pass sanitaire pour pouvoir voter.

Des règles d’hygiène très strictes sont néanmoins imposées au sein des bureaux de vote : les électeurs et les scrutateurs, devront porter le masque et se désinfecter les mains à l’entrée ; pas plus de trois électeurs pourront se trouver en même temps dans le bureau de vote ; de la sorte, une file d’attente sera organisée à l’extérieur.

Les électeurs inscrits sur les listes de Givors, au nombre de 11 000, peuvent voter entre 8 heures et 18 heures ce dimanche 5 décembre au sein des quatorze bureaux répartis sur neuf sites de la commune givordine.