La Métropole lyonnaise, le Pays Viennois et la CAPI en font partie : Gérard Collomb, l’ex-maire de Lyon a été remplacé à la tête du Pôle Métropolitain par un maire d’opposition, président de Saint-Etienne Métropole (Les Républicains) : Gaël Perdriau.

Le Pôle Métropolitain, le 1er à être créé dans l’Hexagone, est le seul lieu où les différentes communautés d’agglomération qui forment la super-Métropole lyonnaise de deux millions d’habitants, peuvent travailler et coordonner leurs actions sur les grands sujets qui les concernent dont les transports.

Le Pôle Métropolitain réunit la Métropole de Lyon, la Communauté urbaine Saint-Etienne Métropole, les communautés d’agglomérations du Pays Viennois, de Villefranche Beaujolais Saône, Porte de l’Isère ; ainsi que la communauté de communes de l’Est Lyonnais, soit 173 communes, qui représentent près d’un tiers de la population de Rhône-Alpes.

« Partageons nos atouts et faisons en sorte d’unir encore davantage nos forces en Auvergne Rhône-Alpes, à l’échelle nationale et internationale », a lancé Gaël Perdriau lors de sa première intervention en tant que président du Pôle Métropolitain, qui est, selon lui, « un lieu de concertation et de cohérence entre six grandes agglomérations au cœur de la Région ».

Et le nouveau président d’ajouter : « Alors que les grands enjeux de la transition énergétique, de la mobilité, du logement, de l’emploi, du développement économique et de la cohésion sociale se sont largement affranchis des limites administratives, le Pôle métropolitain ambitionne d’offrir aux territoires une souplesse d’intervention qui permet d’adapter l’action aux réalités territoriales ».

« Plusieurs autres intercommunalités frappent à notre porte », a annoncé le nouveau président, après l’élargissement l’an dernier du périmètre à la Communauté de communes de l’Est Lyonnais et à la Communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône.

Par ailleurs, un nouveau directeur devrait arriver prochainement à la tête du Pôle métropolitain après le départ, l’an dernier, de Philippe Prud’homme.

Il va notamment travailler sur un projet de territoire propre à la vallée du Gier, qui constitue « l’interface entre les métropoles lyonnaise et stéphanoise », a souligné Gaël Perdriau.

Cinq vice-présidents

Outre Gaël Perdriau, le bureau du Pôle Métropolitain est composé de cinq vice-présidents, représentant tous les territoires

1er vice-président : David Kimelfed (Lyon)
2ème vice-président : Jean Papadopulo (Porte de l’Isère)
3ème vice-président : Thierry Kovacs (Vienne)
4ème vice-président : Daniel Faurite (Villefranche Beaujolais Saône)
5ème cice-président : Paul Vidal (Est-Lyonnais)