Le terrorisme hier, les « gilets jaunes » aujourd’hui… La Fête des Lumières qui devrait drainer cette année encore près de 2 millions de visiteurs est une manifestation à haut risque, comme toute manifestation accueillant un très important public. D’une grande fragilité , donc.

D’où la volonté de L’État, en lien étroit avec la Ville de Lyon dont le maire n’est autre que l’ancien ministre de l’Intérieur et organisateur de la manifestation, de mettre en place à partir de demain jeudi, un dispositif sécuritaire important. Et ce, dans le but « que cette manifestation reste un grand moment de rassemblement populaire et convivial », dixit Gérard Collomb.

Tout le monde sera sur le pont à partir de demain jeudi 6 décembre, jusqu’au dimanche 9 : préfecture, police nationale, gendarmerie, dispositif Sentinelle, mairie de Lyon, SDMIS (pompiers), SAMU ; ainsi que des sociétés de sécurité privées… : pas moins 1 400 personnels de sécurité et de secours seront engagés pendant toute la durée de la Fête des Lumières.

Comme c’est le cas depuis deux ans, un périmètre avec des points de contrôle est établi. Vos sacs seront inspectés, vous pouvez également être palpés.

Ce périmètre resserré concerne d’abord la Presqu’île, mais il s’étend aussi cette année au parc de la Tête d’Or.

Au total, 38 points d’entrée et 26 points de sortie ont été instaurés.

Un drone d’observation

De son côté, l’Armée va renforcer cette année les moyens de l’opération Sentinelle, avec au total 200 personnels déployés aux abords du périmètre.

L’armée de l’Air est aussi présente dans ce dispositif en apportant son soutien et en mettant à disposition un drone d’observation pour surveiller l’ensemble de la zone pendant toute la durée de l’événement.

Tout ce dispositif a été mis en place dans le cadre d’un plan ORSEC spécifique signé par la préfecture.

Un poste de commandement opérationnel truffé d’écrans, réunissant les services de l’Etat et de la Ville de Lyon a aussi été activé pendant les quatre jours de Fête au cœur du périmètre.

Plus de 370 agents de sécurité privés ont également été embauchés pour assurer des contrôles aux abords du périmètre et pour assurer la gestion des flux.

Le Rhône et la Saône n’ont pas été oubliés : ils seront surveillés par quatre bateaux bien équipés.

Ajoutons y un hélicoptère, un équipage canin de détection d’explosif et une équipe de démineurs…

Reste désormais à espérer que tout se passe bien. Que la lumière soit !

-La Fête des Lumière », du jeudi 6 au dimanche 9 décembre, de 19 heures à 23 heures ; vendredi 7 et samedi 8 décembre, de 20 heures à minuit.

Le programme ; www/fetedeslumieres.lyon.fr