La scène se révèle quelque peu hallucinante au sein même de Lyon. En ce vendredi 10 novembre, le lycée la Martinière – Monplaisir, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, a été attaqué au mortier par une quinzaine de jeunes, rapporte Le Figaro. Selon le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Olivier, le proviseur a été « visé à moins de 6 mètres ».

Il était environ 7 h 30, lorsque les faits se sont déroulés.

Cagoulés, les assaillants n’ont pas hésité à tirer au mortier d’artifice contre la façade de l’établissement et incendié des poubelles ainsi que des trottinettes devant l’entrée

Le groupe aurait ciblé le proviseur du lycée, qui était présent au moment de l’ouverture de l’établissement.

Le maire LR du 2e arrondissement a dénoncé un « guet-apens » auquel aurait été confronté le proviseur. «

À l’intérieur du lycée au moment des faits, le proviseur, qui était accompagné du directeur opérationnel du Groupement d’établissements publics locaux d’enseignements (Greta), estime qu’ils ont tous deux été visés « expressément ». «

Selon le témoignage d’un habitant au quotidien Progrès, « cela fait presque deux ans que la situation dans le quartier s’est vivement dégradée », ajoutant que celle-ci est devenue un « calvaire pour les riverains ».

De son côté, Grégory Doucet, maire de Lyon, a dit fermement condamner cet événement dans un post sur Twitter (ci-dessous). De même que le recteur de l’Académie de Lyon qui apporte  également « son soutien à toute la communauté éducative ».

Selon BFM TV, le proviseur aurait été ciblé en raison de l’exclusion d’un élève !

Un élève doit en effet passer en conseil de discipline la semaine prochaine.

Un des individus aurait été reconnu par une caméra de vidéo-surveillance, amenant l’arrestation pour l’heure de deux personnes.

photo de tête : quelques-unes des images de l’attaque du lycée qui ont circulé sur les réseaux sociaux.