C’est la deuxième cas en l’espace d’une semaine ! En ce jeudi 27 février, un camion hors gabarit s’est présenté à l’entrée du tunnel de Fourvière, en direction de Paris. Le système de détection de sécurité a immédiatement procédé à la fermeture de l’axe routier pendant près d’une heure.

Ce camion qui transportait des palettes, s’est présenté à l’entrée du tunnel de Fourvière à Lyon vers 11 heures ce jeudi 27 février. Circulant en direction de Paris, il a été repéré par des capteurs installés 300 mètres en amont, détecté comme étant un poids lourd hors-gabarit.

On se souvient qu’un grave incident de ce type en septembre 2017 avait provoqué de gros dégâts et avait fortement endommagé le tunnel de Fourvière, entraînant sa fermeture pendant plusieurs jours, ainsi que de longs travaux de réparation.

Pour pallier définitivement de type de problème, un système de sécurité a été mis en place le 8 février 2019.

Manifestement efficace, il détecte les véhicules dont la hauteur est supérieure à 4m30.

Lorsqu’un véhicule hors-gabarit se présente, tous les signaux passent automatiquement au rouge. Ce qui déclenche par la même occasion la fermeture des barrières d’accès au tunnel. Et interrompt aussitôt la circulation au grand dam des automobilistes situés à ce moment là derrière le poids-lourd incriminé !

Dès ce moment, un patrouilleur se rend sur place.

Les policiers interviennent également pour contrôler le chauffeur qui s’expose alors une amende de 135 euros.

Le temps de faire évacuer le camion, il faut compter un peu moins d’une heure pour rétablir le trafic dans la partie du tunnel concernée. La circulation a ainsi pu être rétablie ce jeudi 27 février, vers midi.

Pourtant, l’interdiction d’accès au tunnel de Fourvière aux camions hors-gabarit est signalée de nombreuses manières : avec des panneaux à messages variables en français et en anglais, une signalisation spécifique, des marquages au sol et des bandes rugueuses. Mais il y a encore beaucoup trop d’infractions, comme le prouve ce fait divers à répétition aux conséquences heureusement peu graves pour le tunnel, mais facteur de gros bouchons…